Aerospace Campus et Parc des Expositions, les projets relancés

Entretien avec Bernard Keller, président de la commission Développement économique et emploi de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Deux chantiers majeurs vont être lancés par la Communauté Urbaine : Aerospace Campus et la construction d'un nouveau Parc des Expositions.


Le projet Aerospace Campus va-t-il enfin voir le jour ?
Oui et il va connaître un coup d'accélérateur. Trois équipes d'architecte ont été retenues (voir ci-dessous) et la livraison du projet est prévue pour dans trois ans. Située au Sud de la Zac Saint-Exupéry, Aerospace Campus, sous maîtrise d'ouvrage du Grand Toulouse, sera installé sur 40 hectares. Le programme comporte 193 700 m² de bureaux, laboratoires, plateformes de recherche, logements pour étudiants et chercheurs, services communs, équipements et commerces de proximité. Suite au concours d'urbanisme restreint, les équipes retenues devront remettre une esquisse de projet urbain fin janvier. Le choix du lauréat sera fait mi-2010. Les premiers permis de construire devraient être déposés dès le second semestre 2010. Les chantiers de VRD devraient démarrer en 2011 ainsi que la commercialisation. Livraison prévue de cette future cité des sciences : fin 2012.

Est-il toujours question du déménagement du Parc des Expositions ?

Oui, le dossier a bien avancé. Nos ambitions en matière de tourisme d'affaires exigent que l'on relocalise le Parc des Expositions, trop petit, mal desservi et inondable. Le nouveau Parc sera situé sur Aeroconstellation, sur la commune d'Aussonne. L'équipement de 100 000 m2 sera réalisé en deux tranches. La première tranche fera 55 000 m2 avec une grande salle de convention (congrès, spectacles sportifs indoor) de 15 000 m2. Elle représentera un budget de 200 à 250 millions d'euros mais le montage juridique et financier n'est pas finalisé. Des discussions sont en cours avec la Région et le Département. La Sem Tourisme pourrait être gestionnaire, la décision sera prise fin novembre. L'objectif de Pierre Cohen est de couper le ruban fin 2013.

Quelle est la stratégie économique du Grand Toulouse ?
Nous devons diversifier notre économie grâce à l'industrie de la santé et les sciences de la vie. Mais nous voulons aussi consolider les secteurs traditionnels et très porteurs que sont l'aéronautique, l'espace et l'électronique. Plus que jamais, l'aéronautique est le socle de l'économie régionale et permet à Midi-Pyrénées de tirer son épingle du jeu beaucoup mieux que d'autres régions.


En savoir plus

-Bernard Keller, 61 ans, président de la commission Développement économique et emploi du Grand Toulouse est également maire PRG de Blagnac.

-La SEM Tourisme a été crée en juillet 2009 pour développer le tourisme d'affaires à Toulouse. Présidée par Pierre Cohen, elle est dirigée par Jean-François Renac.

- Les trois équipes sélectionnées pour Aerospace Campus
- Xaveer de Geyter (Bruxelles) et Floris Alkemade Architect (Pays Bas) / Ginger / Michel Desvignes/ Puig-Pujol et Sutter-Taillandier (Toulouse).
- Antoine Grumbach (Paris) / IOSIS / 1% Paysage
- Seura - David Mangin(Paris) / Arcadis/ O.L.M Paysagiste

En photo : Bernard Keller, président de la commission Développement économique et emploi du Grand Toulouse (photo R. Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.