Tarn-et-Garonne : les producteurs de fruits inquiets après une année difficile

« Le gel a fait des dégâts terribles en 2007 », c'est le constat que dresse Joël Boyer, Directeur Général de Boyer SA, grosse entreprise de fruits basée à Moissac (Tarn-et-Garonne). « Dans le département, ce sont les producteurs de prunes qui ont payé le plus lourd tribut. Le gel de début avril a détruit entre 80 et 100 % de la production de Reine-Claude.

Seules quelques variétés ont résisté comme la TC Sun, une prune américano-japonaise.»

La production de melon a également été touchée par les mauvaises conditions météorologiques même si le tonnage reste correct, « de l'ordre de 10.000 tonnes pour notre entreprise » dit le DG de Boyer SA. « Le seul fruit produit dans le département qui tire son épingle du jeu, c'est le raisin. Il y a eu moins de 20 % de pertes. Pour les producteurs, les années se suivent et se ressemblent car les saisons 2007 et 2006 n'avaient pas été très favorables en raison, encore une fois, d'une météo capricieuse et de gelées dévastatrices.
Pour l'entreprise Boyer SA, l'une des plus importantes de la région, avec ses 40 salariés permanents et sa centaine de saisonniers, « la saison se termine sur une note plus optimiste. Nous avons vendu les derniers chasselas de Moissac et du Muscat que nous avions entreposé fin septembre. De plus, nous commercialisons des ananas, des mangues, des litchis et des fruits de la passion en provenance de l'Ile de la Réunion, la Martinique ou la Guadeloupe ». Place aux vacances maintenant pour le chef d'entreprise de Moissac. Il va prendre quelques jours de repos. « Pas question d'aller au ski ou à la plage, je reste chez moi dans ma ferme. Je change simplement de casquette. Je fais de l'élevage, ça me détend » !

Photo : Les salariés de Boyer SA comptent sur une bonne année 2009 pour la récolte de melons.


En savoir plus :

- En 1981, Joël Boyer, exploitant agricole à Saint-Paul d'Espis décident de conditionner, sur l'exploitation, leurs melons ainsi que ceux d'autres producteurs de la région sous la marque Philibon.
- En 2000, une nouvelle station de conditionnement est inaugurée à Moissac

- 2005 est une année charnière pour Boyer SAS. Implantation au Maroc et accroissement des échanges dans le Sud-Est à travers la location des bâtiments Cardell (pour un meilleur suivi client dans son planning annuel)

www.philibon.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.