Le programme de navigation par satellite Mow by Sat présenté au public

Le projet européen de recherche et développement Mow by Sat, coordonné par la société toulousaine Nav on Time qui a pour objet de développer une application système de navigation par satellites a été présenté le 7 octobre à Toulouse.

Utiliser des satellites pour guider, au centimètre près, des robots : telle est l'ambition du projet européen Mow by Sat, présenté le 7 octobre par François Briançon, adjoint au maire en charge des sports et loisirs et conseiller communautaire et membre du bureau à la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, en présence de Michèle Poncelet, présidente de Nav on Time, une start-up toulousaine,Yves Lantonnois, président directeur général de Belrobotics, une PME belge spécialisée dans la fabrication de tondeuses à gazon autonomes, et Donato Melita, chercheur de l'université de Catane, en Sicile, qui dispose d'un département d'ingénierie.

Un consortium européen piloté par la jeune société toulousaine Nav on time qui s'est fixé un objectif : démontrer qu'un robot peut être guidé par satellite : « Le but est de prouver que la navigation par satellite peut être davantage utilisée qu'elle ne l'est aujourd'hui grâce au guidage de précision, résume Michèle Poncelet, sa présidente. Pour y parvenir, il faut montrer qu'un positionnement précis au centimètre est possible à un prix compétitif . Notre technologie est basée sur l'introduction de puces GPS assez bon marché sur lesquelles on ajoute une touche d'expertise pour la précision et la sécurité. »

Cette initiative, qui combine deux technologies innovantes (robotique et navigation par satellites), trouve une application concrète dans le marché des tondeuses à gazon. Le principe est simple : il s'agit de faire fonctionner l'appareil sans conducteur mais aussi sans fil enterré. Mieux encore, le nouveau prototype, réalisé par la PME belge Belrobotics, devrait être d'une précision grâce à ces deux modules GPS intégrés, l'un dans le robot et l'autre dans la base fixe installée à proximité. Appliquée à la phase porteuse du signal, cette technique apporte la précision centimétrique nécessaire au déplacement maîtrisé du robot (technique GPS RTK). L'originalité du projet est d'atteindre cette classe de performance à partir de modules "GPS monofréquences" commerciaux.

Signe de l'importance prise par cette technologie innovante à Toulouse, une pépinière d'entreprises, dédiée à la navigation par satellites, est prévue dans le projet Aerospace Campus.

Nav on time est une société créée en août 2007 par Michèle et Philippe Poncelet. Membre du pôle de compétitivité Aerospace Valley, elle est hébergé, depuis ses débuts, par la pépinière d'entreprises du Grand Toulouse de Basso Cambo. L'entreprise développe, produit et commercialise des systèmes de guidage, notamment par GPS, destinés aux robots de services.

En savoir plus :

-www.mow-by-sat.eu
- https://www.navontime.com/
- https://mow-by-sat.diees.unict.it/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.