Lancement de Mativi, nouvelle chaîne de télé locale sur internet

La toile toulousaine et midi-pyrénéenne vient d'accueillir une nouvelle chaîne de télévision, mativi-toulouse.fr. Lancée par Master Image Films, Mativi fonctionnera, en partie, grâce à des partenariats conclus avec des entreprises ou des institutions.

Après La Rochelle puis Marseille, c'est à Toulouse que Jean Cressant, le fondateur de Mativi, veut tenter d'implanter son concept de télévision en ligne interactive, en haute définition et entièrement gratuite : « A la suite d'études portant notamment sur les modes de consommations de la télévision, nous nous sommes rendus compte que les jeunes passent davantage de temps sur Internet que devant la télévision. Sans oublier que les coûts de fonctionnement sont dix fois moindres que pour une chaîne locale hertzienne, a observé Jean Cressant. Toulouse étant une ville dynamique, tant du point de vue culturel qu'économique, il était naturel que nous nous implantions ici. »

Pariant sur le succès de la télévision sur le web, le fondateur de Mativi s'est associé à Master Image Films pour créer l'antenne toulousaine qui se décline en deux canaux, mativi-toulouse.fr et mativi-midipyrenees.fr : « Mativi n'est pas une web TV mais une télévision diffusée sur le web » précise néanmoins François Cadène, directeur général de Master Image Films et gérant des deux accès locaux.

La chaîne ne prétend toutefois pas proposer de l'information en continu mais ambitionne plutôt de s'inscrire dans une démarche magazine : « Nous allons essayer de traiter l'actualité de manière décalée sous forme de sujets magazine de 3 à 4 minutes, détaille Hélène Fabre, la rédactrice en chef de Mativi. Nous aurons également un invité par semaine ainsi que plusieurs débats par mois sur différents sujets ». Sujets qui seront accessibles via un rubriquage classique, avec des thématiques culturelles, économiques sportives et environnementales. Reste au « télénaute » à distinguer les sujets réalisés par la rédaction des reportages « parrainés » par des entreprises ou des institutions.

Comme à La Rochelle ou à Marseille, les recettes de la chaîne émaneront, en effet, de programmes réalisés en partenariat avec les collectivités locales ou les entreprises. Confusion des genres ? François Cadène réfute : « Ces reportages ne dépasseront pas 40% de l'ensemble des sujets et viendront seulement couvrir les coûts de fonctionnement de la chaîne » assure-t-il. Question chiffres, Mativi table sur un budget prévisionnel oscillant entre 300 et 400.000 euros pour un équilibre escompté à l'horizon des trois ans.

En savoir plus :
-www.mativi.fr
-masterimage-films.fr

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