A Leclerc Roques, l'Express Drive attire une nouvelle clientèle

Commandez vos courses sur internet, passez les récupérer à l'hyper : en 5 minutes, vos paquets auront trouvé leur place dans le coffre. L'Express Drive a été élaboré par Pascal Payraudeau, le directeur de l'hypermarché Leclerc de Roques. « Aujourd'hui, 22 hypers proposent l'Express Drive. Ils seront 100 fin 2010 », explique Pascal Payraudeau, qui assure le développement du concept au niveau national.

Commandez vos courses sur internet, passez les récupérer à l'hyper : en 5 minutes, vos paquets auront trouvé leur place dans le coffre. L'Express Drive a été élaboré par Pascal Payraudeau, le directeur de l'hypermarché Leclerc de Roques. « Aujourd'hui, 22 hypers proposent l'Express Drive. Ils seront 100 fin 2010 », explique Pascal Payraudeau, qui assure le développement du concept au niveau national.

Deux ans après sa création, l'Express Drive de Roques réalise entre 6 et 9% du chiffre d'affaires total de l'hypermarché (140 millions d'euros). « Il s'agit souvent de très gros clients, précise Pascal Payraudeau. Le panier d'un internaute est généralement deux fois plus important que celui du client en magasin. Quant aux prix, ils sont identiques à ceux pratiqué à l'intérieur du magasin. » Certains craignent, avec le développement de l'Express Drive, la désertion des hypers. Pour Pascal Payraudeau, « l'achat d'impulsion disparaît mais ce concept laisse du temps aux consommateurs pour l'achat plaisir. Par ailleurs, 60% des utilisateurs de l'Express Drive sont de nouveaux clients. »

Tout en s'appuyant sur les deux locomotives voisines Ikéa et Leroy-Merlin, Leclerc Roques devrait voir grimper son chiffre d'affaires. D'ici fin novembre, la galerie commerciale aura doublé, passant de 60 à 120 boutiques dont Virgin, H&M et Eden Park. L'hyper a aussi bénéficié d'une cure de jouvence. En attendant l'ouverture, fin septembre, du nouveau rayon vin. Pour rallier le caveau proposant les grands crus, il faudra emprunter un ascenseur et descendre au sous-sol ! Un aménagement qui donne le sourire à Pascal Payraudeau : grand amateur de vin, il en est le responsable national chez Leclerc.

En photo : Pascal Payraudeau est l'inventeur du concept d'Express Drive. (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.