ATR lance une nouvelle série d'appareils

Le constructeur blagnacais d'avions régionaux ATR a officiellement présenté ce 1er octobre le premier appareil de la nouvelle série « -600 » à l'occasion d'une cérémonie en altitude : les participants, dont Patrick Gandil, directeur général de l'Aviation civile, ont été invités à voler à bord de l'appareil. 59 commandes ont déjà été passées pour les deux modèles prévus, présentés comme plus écologiques. Les premières livraisons auront lieu en 2011.

Le projet de série "-600" a été lancé par ATR en octobre 2007. L'avion sera décliné en deux modèles de capacité différentes : l'ATR 42-600 (50 sièges) et l'ATR 72-600 (de 68 à 74 sièges) pour lesquels 59 commandes ont déjà été passées. L'ATR 72-600 a, du reste, déjà commencé sa campagne d'essais cet été. Une satisfaction pour Stéphane Mayer, président exécutif d'ATR : « Les améliorations de cette nouvelle série s'inscrivent dans notre philosophie de développement continu afin de répondre de manière optimale aux besoins de nos clients » a-t-il déclaré. L'ATR 72-600 est le premier à être équipé d'une nouvelle suite avionique de dernière génération qui comprend notamment les tous derniers systèmes informatiques en matière d'aide à la navigation, d'enregistrement des données de vol, de pilotage automatique et de communication. La masse maximale a, en outre, été portée à 23.000 kg afin d'augmenter la charge utile de l'appareil : « La nouvelle série a été spécialement conçue dans le but d'accroître les performances de nos avions autant en termes de consommation de carburant que de puissance du moteur, charge maximale au décollage, amélioration des conditions opérationnelles et réduction des coûts de maintenance » s'est félicité Stéphane Mayer.

Le président exécutif d'ATR a par ailleurs insisté sur le caractère écologique de l'appareil : « Nous sommes convaincus que les ATR de série « -600 », qui présentent les plus faibles émissions de CO2 par passager, sont amenés à devenir la référence mondiale du transport aérien régional. »

L'avionneur, concurrent direct de Bombardier, mise beaucoup sur ses turbopropulseurs et prévoit une forte croissance du marché mondial avec 2.700 livraisons de ce type d'avions dans les 20 prochaines années.

Rappelons que le constructeur d'avions régionaux ATR, dont le siège social est à Blagnac, est le leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges. ATR est un partenariat à parts égales entre Alenia Aeronautica et EADS, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars en 2008. Il vient d'ouvrir un bureau commercial à Singapour, qui aura la responsabilité des ventes en Asie du Sud-Est, Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Sud.

En savoir plus :
- www.atr.fr

En photo : La série ATR 600 se compose de deux modèles d'avions. (photo ATR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.