Epicure, un appel à projet régional « santé et aliments » de 2 M€

L'appel à projets Epicure vient d'être lancé. Son objectif : soutenir les projets de R&D des entreprises régionales innovantes et des laboratoires qui souhaitent se positionner sur le secteur « santé et aliments ». Epicure vise à faire le lien entre ces deux types d'acteurs.

Il est alimenté à hauteur de 2 millions d'euros par la Région et les fonds européens.

L'appel à projets encouragera les projets de R&D expérimentale qui valoriseront les matières premières d'origine régionale dans le respect de l'environnement, qui développeront des projets permettant de créer ou renforcer des partenariats durables pour le tissu économique régional, qui contribueront à améliorer l'impact de l'alimentation sur la santé humaine. « Seuls les projets de type collaboratifs entre entreprises et laboratoires publics régionaux, mais dont le chef de file est l'entreprise, seront soutenus dans le cadre d'Epicure, précise Thierry Alcouffe, de la Direction de l'Action Economique et de la Recherche du Conseil régional. Le secteur « santé et aliments » est émergeant mais il manque encore souvent aux projets un petit effet de levier. C'est le but d'Epicure. » Concrètement, « la subvention accordée dans le cadre de l'appel à projets couvre pour l'entreprise 35 à 50% du risque, ce qui lui garantit une rentabilité plus rapide. Théoriquement, les frais du laboratoire sont également couverts. »

Epicure se concentre sur deux thématiques : « les méthodes permettant d'aller mieux, d'être en meilleure forme, mais aussi tout ce qui est lié aux aliments favorisant les maladies et affections », explique Thierry Alcouffe. Qui cite quelques exemples : « Les compléments nutritionnels, les problématiques liés aux problèmes phytosanitaires. On peut aussi imaginer un produit possédant les atouts du vin mais sans les problèmes d'alcool, qui ouvrirait de belles perspectives pour les entreprises de la viticulture et de la viniculture. »

Selon Thierry Alcouffe, « Midi-Pyrénées compte de beaux potentiels, avec des entreprises qui s'interrogent sur les problèmes de santé publique et une quarantaine de laboratoires publics qui possèdent le savoir et les bonnes idées ».

Les dossiers devront être déposés avant le 8 décembre. Un comité technique (Midi-Pyrénées Expansion et Midi-Pyrénées Innovation, Oséo, etc.) procédera à une sélection en février. Puis un comité de sélection composé d'élus et de services de la Région votera pour les projets retenus, en avril ou mai 2010.

En savoir plus :
- Conseil régional, direction de l'action économique et de la recherche : Clémentine Borissov, tél. 05.61.33.53.41.
- www.midipyrenees.fr
- www.mp-i.fr

En photo : l'appel à projets Epicure porte sur la thématique « santé et aliments ». Il vise à faire le lien entre laboratoires et entreprises. (photo Fotolia)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.