Le CFA banques et finance déménage à Labège

Le Centre de formation de la profession bancaire et le CFA Banques et Finances de Midi-Pyrénées ont été inaugurés le 24 septembre. Tous deux ont quitté Toulouse pour des locaux plus spacieux à Labège. « La place bancaire recrute malgré la crise », assure Dominique Chastel, président du CFA Banques et Finance, également président du directoire de la Banque Courtois.Comment est né le CFA Banques et Finance ?

Le Centre de formation de la profession bancaire et le CFA Banques et Finances de Midi-Pyrénées ont été inaugurés le 24 septembre. Tous deux ont quitté Toulouse pour des locaux plus spacieux à Labège. « La place bancaire recrute malgré la crise », assure Dominique Chastel, président du CFA Banques et Finance, également président du directoire de la Banque Courtois.

Comment est né le CFA Banques et Finance ?
Le Centre de formation de la profession bancaire (CFBP) est implanté en Midi-Pyrénées depuis 1974. A titre personnel, je dois toute ma carrière au CFBP ! Il est à l'origine du Centre de formation des apprentis Banques et Finance en 1994, dont nous sommes le principal client. Installées place du Parlement à Toulouse, les deux structures viennent de déménager à Labège Innopole pour des locaux plus spacieux et plus modernes.

Quelles sont les formations proposées ?
Le CFA propose uniquement des formations par alternance : BTS banque, licence professionnelle banque en partenariat avec l'Institut d'administration des entreprises de Toulouse, master « gestion de patrimoine » et master « conseiller de clientèle professionnel » avec l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse. Le taux de réussite des élèves comme celui d'intégration dans l'entreprise est excellent : il atteint 80%. Le CFA forme 170 jeunes par an. Par ailleurs, le CFBP se charge également de la formation des collaborateurs des banques dans tous les métiers bancaires et d'assurer leur évolution de carrière. Cela passe notamment par la formation continue. Depuis sa création, le CFBP a formé plus de 15.000 collaborateurs de banque. Depuis 2008, il développe également un dispositif pour la formation et la réinsertion des travailleurs handicapés.

La crise qui a secoué le milieu bancaire a-t-elle freiné les embauches ?
Nous l'avons quelque peu ressenti car les banques ont été secouées par la crise. Malgré tout, la place bancaire sera confrontée au papy-boom dans les 5 prochaines années. Nous ne disposons pas de données précises en Midi-Pyrénées mais au plan national, plus de 50.000 départs à la retraite sont prévus dans les quatre prochaines années. Même si certaines banques ont profiteront sans doute pour se réorganiser, le niveau d'embauche restera important.

En savoir plus :
- www.cfpb.fr
- www.banque-apprentissage.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.