Rentrée universitaire : « la rénovation des campus va s'accélérer » annonce le recteur de Toulouse

« La rentrée universitaire se présente sous d'excellentes auspices », a affirmé ce 24 septembre le recteur Olivier Dugrip lors d'une conférence de presse en compagnie des présidents des universités toulousaines et des grandes écoles. « Une importante phase de rénovation des universités est en cours.

C'est en enjeu majeur. »

« Cette rentrée 2009 est marquée par la réforme de l'université, dont le déploiement se poursuit activement, et par l'accélération de la rénovation des campus universitaires », annonce le recteur d'académie et chancelier des universités. Gros chantier : l'autonomie. « « L'université Toulouse I Capitole est devenue autonome le 1er janvier 2009. L'université de Toulouse III Paul Sabatier et l'Institut National Polytechnique de Toulouse le seront le 1er janvier 2010. Toulouse II Le Mirail et l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes devraient prendre la suite. Tous bénéficieront de nouvelles marges de manœuvre. »

Olivier Dugrip s'est félicité du succès dossier unique de pré-inscription, généralisé cette année via le portail Admission bost-bac à la quasi-totalité des formations. « Dans l'académie de Toulouse, près de 20.000 étudiants l'ont utilisé. Ils ont formulé 110.000 demandes auxquelles il faut ajouter 50.000 candidatures provenant d'autres académies, ce qui montre notre forte attractivité. » Le recteur s'est félicité « des bons résultats d'admission post-bac, à hauteur de 83% contre 76% au plan national ». 27.003 titulaires du baccalauréat ont formulé au moins un vœu pour une formation de l'académie ; 22.345 ont reçu une proposition d'admission soit 83% (contre 76% au plan national).

Lors de l'année scolaire 2008-2009, toutes formations confondues, les inscriptions dans l'enseignement supérieur atteignaient un total de 110.259. Impossible pour l'heure de connaître les chiffres de cette rentrée : « A Toulouse I, les inscrits sont en hausse, annonce le recteur. A Toulouse II c'est la stabilité et Toulouse III est encore en session d'examens, les inscriptions ne sont pas terminées et la rentrée est prévue mi-octobre. »

Olivier Dugrip s'est réjouit « de l'augmentation des dotations et crédits de l'Etat. Les moyens des universités seront respectivement de 81 millions d'euros pour Toulouse I, 147 M€ pour Toulouse II et 328 M€ pour Toulouse III. Au total, l'Etat apporte 600 millions d'euros de crédits en Midi-Pyrénées. »

Et les projets ? « Il faut citer l'Ecole d'économie de Toulouse, la Maison de la Recherche à Albi, l'aménagement du campus universitaire de Tarbes, énumère Olivier Dugrip. D'autres projets déjà lancés seront poursuivis en 2009 comme la construction d'une école d'ingénieurs à Castres dans le domaine de l'informatique de santé et qui ouvrira ses portes à la rentrée 2010. »

En savoir plus :
- www.ac-toulouse.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.