Des granulés de bois pour chauffer les maisons de demain

Sophie DuhamelDirectrice associée de France Granulés TechnologiesVous êtes à la tête d'une jeune entreprise créée en 2007, votre activité est assez originale, pouvez-vous la décrire ?Nous sommes dans le secteur des énergies renouvelables. Nous fabriquons des granulés de bois qui servent de combustibles pour l'alimentation des chaudières à granulés. Les petits cylindres sont composés de sciure compressée en provenance des industries du bois. Jusqu'alors, ces déchets ne servaient plus. Désormais, ils sont recyclés. Qu'avez-vous apporté de plus sur ce marché d'avenir ?

Sophie Duhamel
Directrice associée de France Granulés Technologies

Vous êtes à la tête d'une jeune entreprise créée en 2007, votre activité est assez originale, pouvez-vous la décrire ?

Nous sommes dans le secteur des énergies renouvelables. Nous fabriquons des granulés de bois qui servent de combustibles pour l'alimentation des chaudières à granulés. Les petits cylindres sont composés de sciure compressée en provenance des industries du bois. Jusqu'alors, ces déchets ne servaient plus. Désormais, ils sont recyclés.

Qu'avez-vous apporté de plus sur ce marché d'avenir ?

Nous avons mis au point une presse à granulés. Elle est unique. Et nous proposons ce modèle à chaque entreprise qui travaille pour nous. Une fois fabriqués, les stocks de granulés sont destinés au marché français des énergies renouvelables. Ils seront de plus en plus utilisés pour chauffer les maisons de demain. Prochainement, nous nous attaquerons au marché européen.

Avez-vous été soutenu pour lancer cette entreprise basée à la pépinière de Basso-Cambo de Toulouse ?

France Granulés Technologies est une SARL (20.000 euros) qui sera transformée très prochainement en SAS. Nous sommes accompagnés par Oséo et l'Incubateur de Midi-Pyrénées. Au-delà du soutien financier (l'entreprise n'a pas souhaité communiquer de chiffres, NDLR), il y a surtout la notion de soutien et de conseil, ce qui est fondamental lorsque vous mettez en place un projet. De son côté, la CCI de Toulouse nous a apporté une aide précieuse. Et pour démarrer une aventure, c'est fondamental !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.