Toulouse, les 30 PME les plus innovantes

Le Club La Tribune s'est tenu à Toulouse ce matin (26 novembre) en ouverture du Rendez-vous de l'entreprise en Midi-Pyrénées, qui se poursuit jusqu'au 27 novembre à Labège. Élus et banquiers ont rappelé l'importance de l'innovation dans la course à la compétitivité. Deux des 30 chefs d'entreprises des PME régionales les plus innovantes sélectionnées par La Tribune ont apporté leur témoignage.
L'innovation au centre des débats pour le Club La Tribune

"Pour rester compétitifs, nous sommes dans l'obligation de développer deux produits innovants par an. Inutile, sinon, de vouloir rester dans la course. Aujourd'hui, nous avons 50 projets en recherche et développement et nous travaillons pour l'horizon 2018-2020", lance Carole Léonard, la PDG de Teknimed à qui on lui demande de présenter sa vision de l'innovation. 50 projets ? On doit parler d'un groupe, peut-être d'une ETI ? Non pourtant, Teknimed est une PME de 45 salariés. Mais elle a compris que sans innovation à haute dose, l'entreprise familiale créée par son père en 1990 n'existerait plus. Teknimed, qui consacre plus de 10 % de son chiffre d'affaires à la R&D et a déposé une vingtaine de brevets, est spécialisée dans les implants et les biomatériaux pour combler la trame osseuse. "Naturellement, ajoute la jeune cheffe d'entreprise, il faut pour cela du financement. Notre R&D est développée sur fonds propres mais nous avons également régulièrement fait appel à Oséo, et maintenant à BPI France." Stéphane Kolb en charge du développement régional de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées a pour sa part noté que les projets innovants à financer devaient prouver leur pertinence économique.

Mettre les acteurs en cohérence
Le financement est effectivement la clé de voûte de l'innovation, tous les invités du Club La Tribune l'ont confirmé ce matin. Selon Jean-François Rémy, délégué innovation à BPI France, "aujourd'hui, une entreprise est dans l'obligation d'innover, il n'y a plus le choix." Ce constat, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, l'a fait lui aussi, mais il pointe aussi l'isolement du chef d'entreprise : "Quand il se lève, un patron d'une PME de 30 ou 50 personnes doit à la fois penser à sa trésorerie, à sa production, à ses achats et à son management. Et souvent, malheureusement, la recherche et l'export sont deux préoccupations bien lointaines. Il est donc selon moi extrêmement important que l'économie soit structurée en filière. Les clusters qui regroupent des entreprises en fonction de leur activité naissent les uns après les autres et c'est très positif." Daniel Thébault, président du Medef Midi-Pyrénées et élu à la CCIT, a confirmé l'importance de travailler en réseau et ajouté : "mon objectif est de mettre tous les acteurs en cohérence et de faciliter les liens entre entreprises, banques et clusters."

Faire appel à des start-up

Les invités du Club La Tribune ont également mis en évidence la nécessité pour les grands groupes et les start-up de travailler sur des projets communs. "Plus une entreprise est structurée, plus elle a du mal à innover. D'où son intérêt à faire appel à des start-up", explique Cédric Auriol, dirigeant de Micronutris, qui produit des insectes destinés à entrer dans la fabrication de barres énergétiques. "Aujourd'hui, un grand groupe de distribution est intéressé par notre innovation et cela va nous permettre de passer du prototypage à l'industrialisation. J'attaque le marché par le marché et au lieu de faire de longues études de marché, je teste les produits directement dans les linéaires."

S'adjoindre les innovations de start-up, c'est aussi la stratégie de Gilles Capy, directeur interrégional ERDF Sud-Ouest. Le grand groupe travaille ainsi, pour surveiller le réseau électrique, avec deux PME toulousaines : Delair-Tech et Sigfox. Concluant cette matinée de débats autour de l'innovation, Martin Malvy a rappelé que Midi-Pyrénées consacre plus de 3 milliards d'euros à la R&D, ce qui en fait la première région de France pour l'effort de recherche. Une assurance innovation pour les prochaines années.

Emmanuelle Durand-Rodriguez
© photo Fred Lancelot

En savoir plus :

La Tribune des Métropoles spéciale PME innovantes est actuellement en kiosques. Elle met à l'honneur 30 PME innovantes : I Trust, Sigfox, MyFeelback, Ubleam, Fittingbox, AB7 Industries, Safra, ST Group, Delair-Tech, Mapaero, Paul Boyé Technologies, CLS, Micronutris, Vegeplast, Agronutrition, Genticel, Vexim, Innopsys, Antabio, Vectalys, Teknimed, Magellium, Sterela, Pole Star, Prooftag, Websourd, TAT Productions, Polymen, Graine de Pastel, Lovea.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.