Autoroute Castres-Toulouse : le débat public sera lancé le 21 octobre

Le débat public portant sur le projet d'achèvement de la 2x2 voies Castres - Toulouse débutera le 21 octobre et prendra fin le 28 janvier 2010. Autoroute ou voie rapide gratuite ? Dix réunions publiques permettront à ceux qui le souhaitent d'apporter leurs réflexions. Trois mois après la fin du débat, l'Etat devra prendre une décision. Si elle voit le jour, l'autoroute pourrait ouvrir en 2015.Se dirige-t-on vers la conclusion d'un projet vieux de 15 ans ? On s'en approche en tous cas. La mise en 2x2 voies Castres - Toulouse (72 km) a certes commencé.

Le débat public portant sur le projet d'achèvement de la 2x2 voies Castres - Toulouse débutera le 21 octobre et prendra fin le 28 janvier 2010. Autoroute ou voie rapide gratuite ? Dix réunions publiques permettront à ceux qui le souhaitent d'apporter leurs réflexions. Trois mois après la fin du débat, l'Etat devra prendre une décision. Si elle voit le jour, l'autoroute pourrait ouvrir en 2015.

Se dirige-t-on vers la conclusion d'un projet vieux de 15 ans ? On s'en approche en tous cas. La mise en 2x2 voies Castres - Toulouse (72 km) a certes commencé. Mais de la rocade de Castres à la bretelle autoroutière A680, plus de 40 km restent à aménager. Si rien ne change, le chantier serait financé par l'Etat au rythme des crédits budgétaires, avec un partenariat restant à définir avec les collectivités locales, et ne prendrait pas fin avant plusieurs dizaines d'années. Autre choix possible : l'Etat propose de concéder l'intégralité de l'itinéraire à une société privée qui financerait l'aménagement en contrepartie d'un péage. Dans ce cas, l'autoroute pourrait être achevée en 2015. Le péage pour les particuliers devrait s'établir à environ 5,50 € par véhicule.

Pour les pouvoirs publics, le coût va du simple au triple. André Crocherie, directeur régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) évoque l'autoroute : « Les sociétés qui répondraient à l'appel d'offre seraient en droit de demander une subvention de l'ordre de 100 millions d'euros. Actuellement, l'Etat appelle les collectivités locales à verser 50% de la somme pour des projets similaires. » Si c'est l'aménagement progressif d'une voie express qui est choisi, la facture devrait atteindre 300 millions d'euros TTC.

Quelle option choisir ? C'est tout le thème du débat public qui sera lancé le 21 octobre, et qui était présenté ce 21 septembre lors d'une conférence de presse menée par Philippe Deslandes, président de la Commission nationale du débat public. « Six mois ont été nécessaires pour rédiger le dossier du débat de manière sincère, transparente, compréhensible et complète », assure-t-il. Une Commission particulière du débat public (CPDP) a été constituée. Elle se compose de la présidente Danielle Barrès, ingénieur à l'INRA, Nicolas Benvegnu, doctorant à l'Ecole des Mines, Jean Crespon, ancien industriel, Nerte Dautier, ancienne inspectrice à la direction régionale de l'Environnement PACA, et Jean-Yves Ollivier, expert de la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires. « Personne n'est de la région, affirme Danielle Barrès. Nous n'avons aucun intérêt à ce que la liaison se fasse ou pas. »

Dix réunions publiques consultatives seront organisées. Le public pourra donner son avis après s'être basé sur différents documents (dossier du maître d'ouvrage, site internet, etc.). Les institutions sont invitées à remplir un cahier d'acteur. La Commission devra rendre compte des débats « le plus fidèlement possible mais sans prendre partie », assure Danielle Barrès qui se fixe 3 principes : « Transparence de l'information, équivalence des intervenants et argumentation des propos. » La fin du débat public est prévue pour le 28 janvier 2010. L'Etat aura ensuite 3 mois pour donner sa réponse.

Dans les deux cas, le passage à 2x2 voies est une nécessité pour le bassin de Castres - Mazamet. « Il compte près de 100.000 habitants et 35.000 emplois mais reste très fragile, rappelle André Crocherie. Son renouveau économique doit être conforté. » Au mieux, le trajet en voiture Toulouse - Castres peut actuellement être réalisé en 1h10 de gare à gare. Le passage en autoroute permettrait de gagner 15 minutes. Le temps de parcours en autocar est de 1h30 et en train de 1h15 minimum.

En savoir plus :
- Les réunions publiques auront lieu le 21 octobre à Castres, le 10 novembre à Brassac, le 19 novembre à Revel, le 24 novembre à Cuq-Toulsa, le 2 décembre à Mazamet, le 8 décembre à Bourg-Saint-Bernard, le 16 décembre à Soual, le 12 janvier à Le Faget, le 19 janvier à Lavaur et le 28 janvier à Verfeuil. Une table-ronde thématique portant sur le retour d'expériences analogues (A66, A68) est envisagée le 23 novembre.
- www.debatpublic.castrestoulouse.org

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