Latécoère prévoit un CA en baisse de 25% en 2009 et poursuit sa réduction des effectifs

Latécoère a réalisé un chiffre d'affaires de 238,6 M€ lors du premier semestre en baisse de 19,7%. En cause, le retard pris par le 787 Dreamliner de Boeing et la diminution des cadences de livraisons des avions régionaux Embraer et Dassault. L'équipementier aéronautique anticipe une baisse de son chiffre d'affaires 2009 de 25% et prévoit 400 nouvelles suppressions d'emplois.Le recul du trafic aérien impacte directement l'activité du groupe toulousain.

Latécoère a réalisé un chiffre d'affaires de 238,6 M€ lors du premier semestre en baisse de 19,7%. En cause, le retard pris par le 787 Dreamliner de Boeing et la diminution des cadences de livraisons des avions régionaux Embraer et Dassault. L'équipementier aéronautique anticipe une baisse de son chiffre d'affaires 2009 de 25% et prévoit 400 nouvelles suppressions d'emplois.

Le recul du trafic aérien impacte directement l'activité du groupe toulousain. « Comme attendu, l'activité à fin juin 2009, en particulier dans le domaine des aérostructures, est impactée par la diminution des cadences de livraisons d'Embraer et de Dassault, mais également par un effet de base défavorable puisque le premier semestre 2008 avait été particulièrement dynamique (croissance de 17%) », annonce le groupe dans un communiqué. Le résultat opérationnel (6,9 M€) dégringole de 38%, pénalisé par l'euro fort à hauteur de 11 M€. En revanche, le résultat financier passe de 1,4 M€ à 6,4 M€ et le résultat net de 8,5 M€ à 9,7 M€.

Les perspectives ne sont guère réjouissantes pour les mois qui viennent : « A l'issue de l'été, Boeing a annoncé un nouveau retard sur le programme B787 Dreamliner et des baisses supplémentaires de cadences sur le dernier trimestre ont été communiquées par Embraer. Le groupe ajuste en conséquence ses objectifs de chiffre d'affaires pour l'année 2009 et anticipe désormais un retrait d'environ -25% par rapport à celui de 2008 », qui était de 579,5 M€. Latécoère a démenti « toute négociation ou intention de négociation avec Boeing concernant l'obtention de pénalités sur le programme B787 », dont il fabrique les portes passagers.

Conséquence directe, Latécoère prévoit de réduire sa voilure, sans plan social, la reprise n'étant pas attendue avant 2011. Près de 600 postes ont déjà été supprimés depuis le début de l'année, une compression affectant principalement les emplois temporaires et le personnel en CDI des filiales étrangères. François Bertrand, président du directoire, a annoncé que cette tendance se poursuivra au second semestre : 400 postes supplémentaires devraient disparaître d'ici la fin de l'année, sans licenciement ni plan social. Les effectifs français en CDI ne seront pas concernés.

Par ailleurs, Latécoère poursuit la restructuration de ses sites de production. Le projet de redéploiement des activités industrielles d'aérostructures de la région toulousaine « entre en phase de réalisation ». Il vise à recentrer la production sur deux sites (Gimont et Toulouse-Périole) au lieu de trois, les 150 salariés du site de Cornebarrieu étant mutés.

Seule bonne nouvelle dans la grisaille, la filiale d'Airbus Aerolia vient de confier à Latécoère un contrat portant sur la conception et la réalisation d'un sous-ensemble de pointe avant pour l'A350. Ce qui permet au portefeuille de commandes fermes d'atteindre 2.275 M€, soit l'équivalent de 4 ans de chiffre d'affaires.

En savoir plus :
- www.latecoere.com

En photo : le site de Cornebarrieu ne fabriquera plus les aérostructures des appareils Dassault et Airbus. 150 salariés sont transférés à Gimont et Toulouse-Périole.

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