Tarbes : L'interview du maire de Tarbes

Gérard Trémège : "Aujourd'hui, Tarbes a changé" Gérard Trémège est maire UMP de Tarbes depuis 2001. Vice-président du Parti radical valoisien de Jean-Louis Borloo, il est aussi conseiller régional de Midi-Pyrénées et préside la communauté d'agglomération du Grand Tarbes depuis avril 2008. Candidat à la primaire de l'UMP pour la tête de liste des élections régionales de mars 2010, il a été battu par Brigitte Barèges, maire UMP de Montauban. La crise économique remet-elle en cause les projets de Tarbes ?

Gérard Trémège : "Aujourd'hui, Tarbes a changé" Gérard Trémège est maire UMP de Tarbes depuis 2001. Vice-président du Parti radical valoisien de Jean-Louis Borloo, il est aussi conseiller régional de Midi-Pyrénées et préside la communauté d'agglomération du Grand Tarbes depuis avril 2008. Candidat à la primaire de l'UMP pour la tête de liste des élections régionales de mars 2010, il a été battu par Brigitte Barèges, maire UMP de Montauban.

La crise économique remet-elle en cause les projets de Tarbes ?

Jusqu'à présent Tarbes n'a pas trop souffert de la crise. Il faut dire que l'économie locale a déjà beaucoup payé, en perdant, en 30 ans, 6000 emplois industriels. Aujourd'hui, Alstom et Daher-Socata disposent de bons carnets de commandes mais si ces entreprises souffraient de la crise, Tarbes en subirait les conséquences dans trois ans. Dans le bâtiment où les cycles sont plus cours, on commence à percevoir les effets de la crise et j'ai quelques craintes pour la fin 2009 - début 2010. Il suffit de voir la diminution des demandes de permis de construire et le recul des projets d'investissements.

Quels sont vos projets économiques ?

Quand je suis devenu maire de Tarbes, la situation économique était très difficile. Giat Industries avait annoncé la restructuration de ses sites et en 2003, nous avons perdu près de 800 emplois. La ville était grise et pessimiste et il a fallu profondément modifier son image. Aujourd'hui Tarbes a changé, les projets sont nombreux, la ville recommence à attirer des investisseurs et avec le Grand Tarbes, nous soutenons le développement de plusieurs zones d'activité.

Comment voyez-vous Tarbes dans 10 ans ?

J'aimerais que la ville ait vraiment pris le virage de l'écologie urbaine. Je souhaite également développer le pôle universitaire ainsi que les filières de recherche (agroalimentaire, aéronautique, traitement des matériaux, électronique embarquée) qui sont déjà reconnues. J'aimerais aussi que les étudiants restent à Tarbes et créent leur entreprise.

Comment vous inscrivez-vous dans le dispositif de préparation des élections régionales de 2010 ?

Je ne peux pas m'inscrire dans le dispositif car je ne le connais pas. Personne ne le connaît. Je m'interroge pour savoir si je mènerai la liste dans mon département.

L'UMP peut-elle battre le PS ?

Nicolas Sarkozy lui-même m'avait demandé de conduire la liste pour les régionales. J'avais jugé le combat difficile mais pas impossible en cas de triangulaire. C'est toujours mon avis. Je pense que l'UMP ne pourra pas battre le PS mais que Martin Malvy peut perdre la région si la gauche est divisée.

En photo : Gérard Trémège, Maire de Tarbes. © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.