Plan Rail, les projets de Réseau Ferré de France

Entretien : Christian Dubost, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF) pour la région Midi-Pyrénées. Il a inauguré, ce jeudi 3 septembre, en compagnie de Martin Malvy, la ligne ferroviaire entre L'Isle-Jourdain et Auch qui a été rouverte à la circulation le 31 août dernier.La ligne ferroviaire entre L'Isle-Jourdain et Auch est à nouveau en service ?

Entretien : Christian Dubost, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF) pour la région Midi-Pyrénées. Il a inauguré, ce jeudi 3 septembre, en compagnie de Martin Malvy, la ligne ferroviaire entre L'Isle-Jourdain et Auch qui a été rouverte à la circulation le 31 août dernier.

La ligne ferroviaire entre L'Isle-Jourdain et Auch est à nouveau en service ?

Oui, elle avait été fermée durant 7 semaines pour la rénovation des 13 kilomètres de voies sur les 25 kilomètres qui séparent Gimont d'Auch. Nous avons également remplacé deux ponts métalliques de 35 mètres (La Save et l'Arrats), 12 passages à niveau et 2 quais ont été rehaussés à Aubiet et Gimont. Il s'agissait de la dernière phase de rénovation de la ligne Toulouse-Auch entamée en octobre 2008.

Ces travaux de rénovation font partie du Plan Rail ?
Oui, nous avons en fait deux axes de travail. La rénovation (avec un budget de 400 M€) et le développement (400 M€)). En matière de rénovation, nous terminons un quai supplémentaire en gare Matabiau à Toulouse. Il s'agit du quai N°6. Nous achevons également le terminus de Boussens sur la ligne Toulouse-Tarbes. D'autres chantiers se poursuivent à Tarascon, Naucelle et sur l'axe Saint-Sulplice - Mazamet. Par ailleurs, pour l'autre volet, consacré au développement, nous affinons notre projet dans le quart nord-ouest avec le doublement de la voie entre Toulouse et Saint-Sulplice.

Qu'en est-il du Plan Rail Midi-Pyrénées 2007-2013 ?
Nous sommes dans les temps. Les délais seront tenus. En 2011, 90% du réseau aura été renouvelé. Entre 2011 et 2013, nous devrons nous intéresser aux 10% restants. Par ailleurs, les relations avec nos partenaires techniques (SNCF) sont bonnes. Elles sont également au beau fixe avec nos partenaires financiers : Région, Etat et Europe (avec les fonds Feder sur certains dossiers).

L'autre actualité, c'est la LGV. Les réunions se poursuivent ?
Oui, dès la fin mois de septembre, nous devons avoir un comité de pilotage, à Bordeaux, pour évoquer les grands projets du sud-ouest. A cette occasion, nous devrions examiner un certains nombre de points sensibles et confirmer l'avancement des études qui ont été conduites. Ainsi, nous devrions évoquer la question de l'intermodalité des gares à Montauban. Il y aura une nouvelle gare. Elle se fera sur la ligne existante. A quelques centaines de mètres de la gare de Montauban. Elle sera donc en interconnexion avec la ligne existante.

En photo : Christian Dubost, directeur régional de Réseau Ferré de France. Les équipes de RFF au travail sur le réseau.

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