Grippe A/H1N1 à l'école, ni banalisation ni dramatisation

Entretien : Olivier Dugrip, Recteur de l'Académie de Toulouse, évoque la rentrée scolaire pour les 500.000 élèves et 40.000 enseignants des écoles, collèges et lycées de Midi-Pyrénées. Principal sujet d'actualité : la grippe A/H1N1. Etes-vous prêts en cas de pandémie ?

Entretien : Olivier Dugrip, Recteur de l'Académie de Toulouse, évoque la rentrée scolaire pour les 500.000 élèves et 40.000 enseignants des écoles, collèges et lycées de Midi-Pyrénées. Principal sujet d'actualité : la grippe A/H1N1.

Etes-vous prêts en cas de pandémie ?
Selon les chiffres communiqués par les spécialistes, la grippe devrait toucher 30% des Français. Les plus jeunes devraient être touché. Ce sont donc des garçons et des filles qui seront scolarisés. Ainsi, il s'agira de prendre les bonnes décisions en cas d'arrivée massive du virus dans un établissement. Comme nous l'indiquons dans une plaquette, qui sera distribuée dès demain mercredi 2 septembre aux 500.000 élèves de Midi-Pyrénées, si plusieurs enfants présentent des symptômes grippaux, le directeur de l'établissement en informera les autorités sanitaires locales. En attendant une prise en charge médicale de ces élèves, le directeur les placera dans un lieu écarté des activités collectives et préviendra les parents. Il avertira l'ensemble de la communauté éducative et alertera le préfet. S'il y a plus de 3 cas dans une même classe ou dans l'établissement, le préfet pourra décider de fermer l'établissement. C'est une possibilité, pas une obligation. En fait, cela s'appréciera au cas par cas. Nous ne voulons pas banaliser cette affaire, nous ne voulons pas dramatiser également. Je vous rappelle que nous avons été les premiers à gérer l'arrivée de la grippe dans un établissement scolaire avec la dizaine de cas dans le collège de Quint-Fonsegrives au printemps dernier.

Comment se présente l'année 2009-2010 sur le plan pédagogique ?
Ce sera une année de consolidation des réformes initiées au cours des derniers mois. Cela concerne d'abord la mise en œuvre du socle commun des compétences. Avec notamment l'arrivée en classe de 3e d'un programme consacré à l'histoire des Arts. Dans le même temps, il y aura la mise en œuvre du dispositif d'accompagnement des élèves et le suivi des élèves des écoles primaires avec l'aide personnalisée. A ce propos, certains enseignant avaient refusé d'accorder une aide à des élèves en difficulté. Ils ont été sanctionnés. Je serai, cette année encore, très vigilant sur ce point. Enfin, il y aura la réforme du lycée professionnel qui devra être une filière d'excellence. Nous allons ouvrir 300 places en CAP et 3.500 places en bac Pro.

Pour cette rentrée, quels sont les effectifs ?
Dans l'Académie de Toulouse, cette rentrée scolaire concerne 500.000 élèves et 40.000 enseignants des écoles, collèges et lycées.Il y aura 1.300 élèves supplémentaires (+0,7%). Dans le détail, on note une augmentation de 1.700 élèves dans les collèges, mais une baisse de 250 élèves dans les lycées et 140 élèves pour le Bac pro. C'est dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne que les effectifs progressent le plus, ils sont en baisse dans l'Ariège et les Hautes-Pyrénées. Par ailleurs, nous allons créer 40 postes d'enseignants dans le 1er degré (25 dans le Tarn-et-Garonne, 15 dans la Haute-Garonne et 10 dans le Tarn). Il y aura 60 créations de poste dans le second degré. Enfin, nous allons créer 19 poste d'infirmières (19 postes ont été créés lors de la rentrée 2008-2009).

En savoir plus :

www.education.gouv.fr
www.pandemie-grippale.gouv.fr
www.ac-toulouse.fr

En photo : Olivier Dugrip, le Recteur de l'Académie de Toulouse (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.