Martin Malvy : « la situation économique est pesante et lourde »

Entretien : Martin Malvy, président PS du Conseil Régional fait part de ses inquiétudes sur la situation économique et évoque la rentrée scolaire dans les lycées de Midi-PyrénéesCette rentrée est marquée par la situation économique difficile. Quelle est votre analyse ?

Entretien : Martin Malvy, président PS du Conseil Régional fait part de ses inquiétudes sur la situation économique et évoque la rentrée scolaire dans les lycées de Midi-PyrénéesCette rentrée est marquée par la situation économique difficile.

Quelle est votre analyse ?

La semaine dernière, j'ai rencontré les 15 chefs d'entreprises les plus influents de la région. Ils pronostiquent tous une stabilisation. Pour l'heure, la situation reste difficile avec des carnets de commandes qui enregistrent des pertes de 30%. Et dans le secteur de l'automobile, les clients n'achètent pas de gros modèles. Ils préfèrent des citadines qui consomment peu. Forcément, pour les constructeurs, cela correspond à un manque à gagner phénoménal. La grande inquiétude concerne les PME et le secteur de la sous-traitance de Midi-Pyrénées. Même chose pour le bâtiment. Les principales difficultés sont liées au plan de charges et à la trésorerie. J'espère que les banques vont faire des efforts. En attendant, la situation est pesante et lourde. Personne ne peut dire s'il y aura une dégradation dans les prochaines semaines. Car, ne le cachons pas, c'est la principale crainte.


Quelles sont les nouveautés pour cette rentrée scolaire dans les lycées ?

Nous allons profiter de cette rentrée scolaire pour faire la promotion des produits certifiés bio et certifiés d'origine Midi-Pyrénées. Il y aura un repas bio par semaine dans les lycées de la région, soit un total de 115.000 repas servis. C'est une opération qui est estimée à 2,5 millions d'euros. C'est le prolongement de l'opération « Manger bien, manger bon » testée dans 35 lycées. En 2010, nous consacrerons 20 M€ pour la rénovation des lycées. En 10 ans, la région a construit 9 nouveaux lycées. Par ailleurs, et ce sera une autre nouveauté, nous allons renforcer la performance énergétique.

C'est également votre dernière rentrée avant les élections régionales de mars 2010 où vous êtes candidat à votre propre succession. Vous êtes déjà en campagne ?

Je suis sur le terrain tous les jours depuis 11 ans. Cela représente entre 80 et 100.000 kilomètres par an. Avec systématiquement la volonté de n'oublier personne, d'Est en Ouest et du Nord au Sud. C'est effectivement ma dernière rentrée avant les prochaines élections. Avec mon équipe, nous construirons un projet pour les années à venir. Ce sera une politique de continuité et d'accentuation dans certains domaines (transports, lycées, développement durable). Je n'aurai pas une adversaire (Brigitte Barèges, NDLR) mais plusieurs adversaires. Je les respecte tous. C'est un principe. Ce sera une campagne d'idées. Je suis opposé aux campagnes « polémiques ».

En savoir plus :

www.midipyrenees.fr

En photo : Martin Malvy, le président de la Région, candidat à sa propre succession en mars 2010 (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.