Rugby : Bernard Archilla a rebâti le modèle économique du Sporting Club Albigeois

Directeur délégué de GDF Suez pour le Grand Ouest, Bernard Archilla est également le président du Sporting Club d'Albi. A sa arrivée à la tête du club, il lui a fallu repenser les finances et trouver de nouveaux partenariats.« Depuis quelques jours j'ai beaucoup d'amis, s'amuse Bernard Archilla, le président du Sporting Club Albigeois (SCA) qui savoure la remontée de son club en Top 14.

Directeur délégué de GDF Suez pour le Grand Ouest, Bernard Archilla est également le président du Sporting Club d'Albi. A sa arrivée à la tête du club, il lui a fallu repenser les finances et trouver de nouveaux partenariats.

« Depuis quelques jours j'ai beaucoup d'amis, s'amuse Bernard Archilla, le président du Sporting Club Albigeois (SCA) qui savoure la remontée de son club en Top 14. Passionné de rugby depuis toujours, Narbonnais d'origine, Bernard Archilla a pris la présidence du SCA au printemps 2008 alors qu'il était déjà depuis un an directeur délégué Sud-Ouest de GDF Suez (CA 2008, 83 milliards d'euros, deuxième employeur de Midi-Pyrénées). Il est toujours aujourd'hui l'un des 8 délégués français du groupe, chargé par Gérard Mestrallet de faciliter l'intégration du nouveau groupe et de faire le lien avec les collectivités locales et les industriels.

GDF Suez est l'un des partenaires du SCA. « Mon arrivée à la tête du club était au départ un projet strictement personnel même si finalement c'est aussi devenu un outil de travail » reconnaît Bernard Archilla. Dans son bureau toulousain de la rue Sébastopol, Bernard Archilla revient avec soulagement sur l'année très difficile qu'il vient de vivre. Dans la foulée de la rétrogradation administrative du SCA en Pro D2, (le club a fait une erreur administrative avant l'arrivée de Bernard Archilla mais ne devait pas d'argent), il lui a fallu rebâtir le modèle économique du club. La moitié des joueurs avait quitté l'équipe et le SCA n'avait plus « aucun partenaire. En basant tout sur l'éthique, j'ai rétabli le climat de confiance, les partenaires sont revenus et nous avons retrouvé l'élite en seulement une saison. »

Pour la saison 2009/2010, le club aura un budget de 9 millions d'euros (6,5 millions d'euros pour la saison 2008/2009). Des négociations sont en cours avec de nouveaux partenaires et un contrat a été signé avec France Pari. Son premier pari réussi, Bernard Archilla va pouvoir lancer sa vraie stratégie : « Trouver un nouveau modèle économique pour le rugby qui, en dehors de 4 ou 5 clubs d'élite, est en danger de mort. Ce sport doit conserver sa dimension populaire. »

En savoir plus :

- www.sca-albi.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.