Montauban prépare l'arrivée du TGV

En une dizaine d'années, Montauban a changé. Préfecture du Tarn-et-Garonne, la ville a gagné en démographie et en développement économique. Après avoir réussi à attirer des entreprises comme Régène-Suez, Crowne Plaza, Matmut, Toupargel ou Gazeley-Nestlé, Montauban veut conforter sa position de deuxième pôle économique de Midi-Pyrénées. Dans moins de 10 ans, sa future gare LGV la mettra à 2h40 de Paris. Le compte à rebours est entamé et les projets affluent.


Montauban à 2h50 de Paris et à 15 minutes de Toulouse avec une nouvelle gare, c'est pour 2018 si tout va bien. Un calendrier encore un peu lointain mais qui permet à la mairie de Montauban, à la Communauté d'Agglomération Montauban Trois Rivières (CMTR) et au Conseil général de préparer tout un plan de développement économique. Réseau Ferré de France (RFF) s'est prononcé pour la création d'une nouvelle gare, une gare multimodale (bus, autocars interurbains, vélos, taxis, voitures). Reste à savoir où elle se situera. La maire UMP de Montauban, Brigitte Barèges souhaite qu'elle soit au Sud de la ville, vers Bressols ou Albasud: « Nous voulons faire de Montauban la future porte d'entrée Nord de Toulouse ». « 15 minutes entre Toulouse et Montauban, c'est comme si vous preniez le métro, indique Pierre-Antoine Lévi, vice-président de la CMTR en charge des collectivités territoriales. C'est une chance pour le développement économique de Montauban car nous pouvons être une solution immobilière intéressante pour les entreprises toulousaines. Nous devons donc réfléchir à tout ce qui entourera la future gare: plateformes d'entreprises, centres d'affaires hôtels, etc. » Selon la mairie de Montauban la zone de chalandise de cette gare concerne 475 communes et 640 000 habitants. L'emplacement de la gare sera décidé avant fin 2009 en concertation avec les élus et les réserves foncières seront faites dans les quatre années à venir. Quant au financement de la Ligne à Grande Vitesse Sud Est Atlantique (LGV SEA), c'est toujours un dossier en suspend. La ratification du protocole d'intention adressé aux 55 collectivités concernées par le financement du projet est toujours en attente. La CMTR et le CG 82 ont approuvé le protocole d'intention.

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