De bons résultats pour Fram en 2008. Ralentissement marqué de l'activité en 2009

Le voyagiste toulousain, qui fête ses 60 ans, vient de présenter le bilan de son activité en 2008. Son chiffre d'affaires global est en progression malgré la crise et s'établit à 489 millions d'euros. Le résultat net atteint 1,5 millions d'euros. « Des résultats tout à fait honorables au vu de la conjoncture économique » selon le président du directoire, Antoine Cachin. Les réservations sont toutefois en baisse en 2009, de -8 à -16% selon la période.

L'activité de Fram reste centrée autour du tour operating, complétée par des activités d'hôtellerie, de réceptif (organisation de l'accueil), la distribution avec un réseau de 60 agences de voyage en propre et le transport. Pour son activité de tour opérateur, Fram enregistre un chiffre d'affaires de 436 millions d'euros en 2008, en hausse de 4%. Le nombre de clients est passé de 521.000 à 525.000 en un an. En revanche, le résultat net est en baisse de 7 à 6,6 millions d'euros sur la même période. « Ces résultats sont tout à fait honorables, se réjouit Antoine Cachin, président du directoire de Fram. Même si l'envolée du prix du pétrole a eu un impact sur nos résultats opérationnels de tour opérateur, la crise financière sur nos résultats financiers et la crise économique sur l'ensemble des métiers au dernier trimestre. » Dans le détail, l'Espagne, le Maroc puis la Tunisie figurent sur le podium des destinations 2007/2008. Les séjours représentent 79% des ventes, les circuits 13,2%, les vols secs 7,5%.

En ajoutant ses activités d'hôtellerie, les agences de voyages et le transport, le groupe Fram a réalisé un chiffre d'affaires global de 489 millions d'euros en 2008, en hausse de 2%.

L'année 2009 est partie sur des bases moins encourageantes. « Nous avons enregistré des départs en baisse de 8% pour l'hiver dernier, précise Antoine Cachin. Cette tendance s'accentue pour cet été 2009, avec des réservations à -16%. De plus en plus de clients réservent à la dernière minute. Mais une rupture du marché est incontestable. » Les deux tour opérateurs du groupe, Fram et Plein Vent, sont touchés.

Face à la crise, le voyagiste a dévoilé ses axes stratégiques. Diminution de la dépendance à l'égard des fournisseurs et différenciation des produits en font partie. Lancement d'une brochure longs-courriers pour mieux valoriser les produits, présenter une gamme étendue et de nouveaux produits labellisés, d'une brochure neige sont également prévus. Le voyagiste compte poursuivre sur sa lancée après la création en 2008 de la démarche « Planète Fram », afin d'œuvrer pour un tourisme responsable et durable. L'ouverture à l'été 2010 d'un village écologique à Soustons, dans les Landes, va dans ce sens : site préservé, zéro voitures, matériaux de construction écologiques. Un double pari pour Fram, spécialiste des voyages à l'étranger et qui se tourne ici vers une offre de vacances de proximité. « Ce n'est pas une nouvelle réflexion, ce n'est pas illogique non plus, note Antoine Cachin. Les ventes France sont en hausse de 29%. Ce secteur dispose d'un potentiel de développement important. » Fram compte également mettre l'accent sur la vente par internet, qui atteint 7,4% de l'activité. L'objectif est de dépasser les 10% en 2010.

En savoir plus :

www.fram.fr

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