Castres-Mazamet Technopole organise avec la Mêlée un salon associant TIC et santé

Castres-Mazamet Technopole accueille le 2 juillet les acteurs de la e-santé, en partenariat avec la Mêlée numérique. « Le territoire a su se diversifier malgré la désindustrialisation, souligne Caroline Lapelerie, directrice générale de Castres-Mazamet Technopole. Ici, c'était l'un des bastions du textile. Aujourd'hui, nous sommes très performants en matière de numérique et de santé. Nous en sommes très fiers. Nous avons su anticiper. »

Depuis dix ans maintenant, Castres est une agglomération numérique. Elle est équipée en fibre optique très haut débit. Le réseau est entièrement sécurisé. « C'est incontestablement un plus pour les entreprises qui souhaitent développer leur business dans une commune située loin des grands centres de décision comme Paris et Toulouse. Cela dit, nous avons tous les avantages des grandes villes sans les inconvénients » argumente Caroline Lapelerie. L'ancienne diplômée de Sciences politiques rappelle que « le territoire a fait de gros efforts en matière d'investissements avec notamment Data serveurs pour héberger tous les systèmes informatiques des entreprises. Sans oublier la mise en place de Téléports. Ce sont des salles blanches qui hébergent des serveurs d'entreprises. De grandes sociétés ont adhéré à ce projet, notamment la Banque populaire.

L'autre atout, « ce sont les entreprises qui travaillent dans le secteur de la santé et de la pharmacie, avec bien sûr les Laboratoires Pierre Fabre, mais également Seppic (Groupe Air Liquide), sans oublier les petites sociétés et les nombreux laboratoires privés qui sont installés dans le secteur, précise la directrice générale. Il y a de très nombreux acteurs économiques et de nombreuses ressources autour de la chimie. » Castres construit son grand hôpital estimé à 160 millions d'euros. Ce sera un hôpital moderne, « un hôpital du futur avec les toutes dernières technologies » ajoute la responsable de la technopole tarnaise. Cette Mêlée e-santé portera justement sur le thème de « l'hôpital du futur, l'innovation TIC au service de la santé ».

Rattaché au pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, l'ancien bassin du textile est le 2e bassin industriel de Midi-Pyrénées. La zone du Causse Espace Entreprise, qui accueille 50 entreprises et 700 emplois, devient de plus en plus attractive. « Des investisseurs du secteur de l'immobilier viennent de construire un hôtel d'entreprise, ajoute Caroline Lapelerie. Le rendez-vous de demain s'inscrit dans cette logique de développement. Près de 500 personnes sont attendues à Castres pour cette nouvelle édition mêlant santé et numérique ».

En savoir plus :

- www.castres-mazamet-technopole.com
- www.melee-esante.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.