Franck Montaugé : « mes ambitions pour la ville d'Auch »

« C'est innovant et inédit, c'est la première fois qu'un maire de la ville se déplace à Toulouse pour communiquer sur Auch » remarque Franck Montaugé, le maire socialiste d'Auch à l'occasion d'une conférence de presse, ce lundi 29 juin 2009, dans un grand hôtel toulousain, à deux pas du Capitole. « Auch ne doit plus être enclavée. La déviation de Léguevin, le 6 juillet prochain, va permettre de nous y aider ».

« A partir du 6 juillet, avec la déviation de Léguevin, nous serons à moins d'une heure de Toulouse », se réjouit le maire d'Auch, « c'est un plus considérable pour les Gersois qui doivent venir à Toulouse ou pour les Toulousains qui veulent venir dans notre ville ». Aujourd'hui, le chef-lieu du département est à 1h15 de la capitale régionale. « Si notre département reste enclavé en raison de l'état de son réseau routier, il est désenclavé pour la question des nouvelles technologies. Et cet aspect-là est fondamental pour tous les porteurs de projets qui veulent s'installer dans notre département » ajoute Franck Montaugé. Depuis plusieurs années, le département bénéficie d'un internet très haut débit (fibre optique le long de l'itinéraire à grand gabarit).

« Notre stratégie est simple », assure le maire, « nous voulons développer l'économie locale à partir des fondamentaux (agriculture, agro-alimentaire et services). Pour cela, nous allons poursuivre le désenclavement entre Auch et Toulouse, (contournement de Gimont, amélioration de la route entre Auch et Aubiet) estimé à 220 millions d'euros. Il ne faut pas compter sur la fin des travaux sur la totalité de cet axe avant 7 à 8 ans. Et puis, il ne faut pas oublier l'autre axe (nord-sud), la nationale 21, c'est la future voie rapide entre Paris et Madrid ».

La ville d'Auch va par ailleurs s'inscrire dans la démarche Gascogne Vallée. « Nous voulons mutualiser les politiques des différentes communautés qui longent cette nationale 124 » explique Franck Montaugé. « Nous allons également mettre en place un Forum sur l'Intelligence des Territoires (FIT) et créer une fondation territoriale, Auch Avenir, qui s'occupera d'économie, de social (insertion par l'activité économique), de patrimoine ou de culture.

Parmi les opportunités et atouts, « Auch fait une grande place aux nouveaux modes de vie grâce aux dispositifs mis en place par la CCI (soho-solo) » explique le maire, « avec 250 implantations de télé-travailleurs indépendants en un an dans le département. Nous avons plusieurs dizaines de demandes par mois sur l'ensemble du département ».

Auch, qui compte 24.000 habitants, souhaite se développer et entrer dans le club des villes moyennes. Le maire entend poursuivre cette politique de communication. « Je n'exclus pas de faire la même chose à Bordeaux ou ailleurs. J'ai de l'ambition pour cette ville » a ajouté Franck Montaugé, également président de la Communauté de communes du Grand Auch et conseiller général du Gers.

En savoir plus :

www.mairie-auch.fr

En photo : le maire d'Auch, Franck Montaugé, est venu parler de la sa ville à deux pas du Capitole (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.