CHU de Purpan : pourquoi la direction et les syndicats s'opposent

La direction du CHU Purpan devait rencontrer les syndicats, ce mardi 24 juin, en début de soirée, pour évoquer les conditions de travail et de soins. Depuis une semaine, les personnels sont en grève. Cela dit, la permanence des soins est assurée.

« L'hôpital est malade » estime Christian Neuscours de la CGT, « nous allons trouver des solutions et du personnel » promet le directeur du CHU Purpan et du pôle des urgences, Hugues Ferrand.

La direction et les syndicats sont d'accords au moins sur un point, « il y a urgence aux urgences », il faut parvenir à endiguer le flux important dans les services, notamment en psychiatrie, des cortèges de personnes âgées désespérées en plein hiver. « Depuis plusieurs années, nos urgences sont sollicitées. La fréquentation est en constante progression : entre 3 et 5% de plus chaque année » remarque Hugues Ferrand, « pour répondre au problème, nous avons mis à la disposition des personnels une vingtaine de lits supplémentaires en septembre 2008. Malgré cela, il y a toujours des difficultés ».

« Les moyens humains sont insuffisants » proteste Christian Nescours, « l'hôpital n'est pas assez attractif : les salaires sont ridicules (1.300 € net pour infirmière qui débute), des emplois du temps qui changent d'un jour sur l'autre. Dans ces conditions, le personnel dit stop. La grève touche 100% du personnel qui est gréviste à 100%. Comme nous sommes tous fonctionnaires, il y a une continuité des soins à assurer et donc pas question de déserter les services. Nous sommes là 24h/24 ».

« Nous allons apporter des réponses aux personnels en colère » explique le directeur du CHU de Purpan, « les équipes soignantes seront renforcées. Nous ferons de même pour la logistique et le service d'accueil. Le matériel défectueux (tensiomètres, chariots, brancards) seront remplacés ». « Nous ne voulons plus des paroles, nous voulons du concret, le tout écrit noir sur blanc » répond Christian Neuscours.

Quoi qu'il en soit, la grève se poursuivra jusqu'à demain mercredi 14 heures. « C'est à ce moment-là que nous prendrons une décision », précise le délégué CGT, « les personnels décideront ce mercredi en AG. Si la direction fait des propositions concrètes aujourd'hui (mardi) au cours de la réunion, le conflit prendra fin, il n'y a aucune raison de poursuivre. En revanche, s'il n'y a pas d'avancées, il faudra s'attendre à une poursuite du mouvement ».

En photo : Christian Neuscours, délégué CGT du CHU et Hugues Ferrand, directeur du CHU de Purpan et du pôle des urgences (photo CHU et JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.