Santé et TIC : une journée e-santé organisée par Castres-Mazamet Technopole le 2 juillet

Castres-Mazamet Technopole et l'association La Mêlée numérique organisent, le 2 juillet, une journée e-santé. 500 participants sont attendus à Castres. 8 conférences et ateliers sont au programme. 3 questions à Caroline Lapelerie, directrice générale de Castres-Mazamet Technopole.Pourquoi des journées dédiées au numérique et à la santé ?

Castres-Mazamet Technopole et l'association La Mêlée numérique organisent, le 2 juillet, une journée e-santé. 500 participants sont attendus à Castres. 8 conférences et ateliers sont au programme. 3 questions à Caroline Lapelerie, directrice générale de Castres-Mazamet Technopole.

Pourquoi des journées dédiées au numérique et à la santé ?

Ce n'est pas un hasard si la Technopole de Castres-Mazamet accueille pour la quatrième année consécutive cette journée dédiée à l'e-santé. Historiquement, nous avons toujours été une agglomération tournée vers les nouvelles technologies. Depuis plus de dix ans, le numérique est une réalité dans cet environnement avec un réseau en fibre optique très haut débit sécurisé. C'est d'ailleurs un plus pour les entreprises qui souhaitent s'installer dans cette zone d'activité baptisée « Le Causse Espace Entreprises ». La zone héberge déjà 50 entreprises, ce qui représente près de 700 emplois.

Quel sera le fil conducteur de cette journée ?

Nous avons décidé de bâtir cette journée du 2 juillet autour de deux axes forts : la santé et le numérique. Car la santé, c'est l'autre spécificité de ce bassin, avec les Laboratoires Pierre Fabre, les Laboratoires biologiques Seppic (Groupe Air Liquide). Il y a de très nombreux industriels de la chimie qui se sont installés dans cette région, ainsi que de nombreuses sociétés et des petits laboratoires. Nous avons également un IUT dédié à la santé. Bref, ici, il y a du potentiel. La thématique « Santé et numérique » va s'adresser à un vrai public qui se sent concerné par la question. Mais on va toucher d'autres publics qui viendront d'Aquitaine, de Bretagne ou de Bilbao. On devrait rassembler près de 500 participants.

Quels seront les thèmes abordés ?

De très nombreuses questions d'actualité vont être abordées : les systèmes d'information hospitaliers, la télémédecine, les nouveaux matériaux, nanotechnologies et robotique, l'hospitalisation/maintien à domicile, l'espace et santé ou imagerie médicale. Sur les stands, nous allons présenter les nouvelles offres du marché en matière de santé et de numérique. Il y aura beaucoup de démonstrations. Les jeunes start-up, qui ont décidé de s'installer sur le territoire, seront là pour montrer leur savoir-faire. Nous voulons également favoriser des rencontres d'affaires.

En savoir plus :

www.melee-esante.com

www.lamelee.com
www.castres-mazamet-technopole.com

En photo : Caroline Lapelerie, directrice générale de Castres-Mazamet Technopole

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.