Transports : face à la campagne de communication du Sicoval, Pierre Cohen contre-attaque

Le président du Grand Toulouse tenait ce jeudi 18 juin une conférence de presse afin de présenter quelques projets d'orientations pour le prochain plan de déplacements urbains. Pour Pierre Cohen, il s'agissait aussi de réaffirmer son opposition au prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège, réclamée par le Sicoval dont la pétition a recueilli plus de 10.000 signatures.

L'élu toulousain a appelé le Sicoval comme le Conseil général à « prendre leurs responsabilités ».

Affiches, distribution de tracts : difficile d'échapper à la campagne de communication du Sicoval en faveur du prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège. Ce jeudi 18 juin au matin, la communauté d'agglomération du sud-ouest toulousain annonçait plus de 10.000 signatures pour sa pétition : 6.864 en ligne et 3.150 à Carrefour Labège, sachant que les cahiers dispersés dans les communes, les écoles et les entreprises n'ont pas été pris en compte dans ce calcul.

A peu près au même moment, Pierre Cohen, discret depuis le lancement de cette campagne, tenait une conférence de presse sur la thématique du transport et montait au créneau. Pour le président de la Communauté urbaine, « la seule réponse du Sicoval à nos propositions, c'est cette campagne déplacée, dont le seul but est de dresser les gens les uns contre les autres ». Entouré par une vingtaine de maires du Grand Toulouse, Pierre Cohen a souhaité répondre aux commentaires « en apportant des propositions qui vont au-delà des critiques de ceux qui estiment que notre politique de transports se recentre sur Toulouse ». Le président du Grand Toulouse juge que la réflexion a « bien avancé sur le futur plan de déplacements urbains (PDU) ». Il a avancé « plusieurs propositions pour le PDU qui seront votées le 9 juillet par la communauté urbaine et envoyées ensuite au conseil syndical de Tisséo ». L'élu PS veut rajouter des lignes de bus en site propre. Il compte faire la part belle au tramway avec « une ligne directe des Arènes vers Tournefeuille » en 2015 et voit « la nécessité d'un branchement rapide de l'aéroport et de la zone Aéroconstellation sur la ligne E », sans doute en 2013. Branchement qui serait encore plus crucial si le Parc des expositions déménageait, comme prévu, vers Blagnac. Pierre Cohen espère également voir aboutir les projets de Liaison multimodale Sud-Est (LMSE) vers Saint-Orens, le Boulevard urbain nord (BUN) et la Voie du Canal Saint-Martory (VCSM). Sans oublier une boucle de bus pour desservir le Cancéropôle, d'où l'on pourra rallier l'université Paul Sabatier via un téléphérique. Quant à Labège, Pierre Cohen est favorable à une laison tramway, selon lui trois fois moins cher qu'un métro.

Reste que concrétiser ces orientations, qui sont dans l'air du temps depuis quelques mois, aura un coût. « Ce projet nécessite un financement d'1,3 milliard d'euros, soit l'équivalent de la dette actuelle de Tisséo », estime Pierre Cohen. Qui poursuit : « Il est grand temps de ne plus perdre de temps. Aujourd'hui, le prolongement de la ligne B du métro vers Labège n'est pas réalisable. Si nous voulons un projet ambitieux pour ce plan de déplacements urbains, nous ne pouvons pas nous engager dans un projet qui coûtera l'équivalent de deux lignes de tram. » Pierre Cohen l'a redit : il souhaite la fondation rapide d'un nouveau syndicat mixte des transports en remplacement de Tisséo, qui permettrait notamment de bénéficier des subsides du Conseil général. « La situation actuelle n'a plus de sens, a martelé le maire de Toulouse. Le blocage de Tisséo ne nous permet plus d'avancer, il faut remettre tous les acteurs autour de la table. Pour l'heure, il y a beaucoup de conseilleurs mais peu de payeurs. » Appelant ainsi le Sicoval et le Conseil général « à prendre leurs responsabilités ». Le message est passé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.