Blagnac à la pointe de la recherche pour les troubles intestinaux !

La société Lallemand SAS, basée à Blagnac, s'attaque au marché des irritations du colon. Elles affectent près de 20 % des populations occidentales. Dans les laboratoires de Blagnac, les chercheurs de la société qui travaillent en étroite collaboration avec ceux de l'Inra, tentent de mettre au point un produit qui devrait permettre de soigner le syndrome du colon irritable. Cette affection, qui se traduit par des diarrhées récurrentes et de la constipation, touche entre 10 et 20 % de la population française.

Ce produit est un probiotique, autrement dit, des micro-organismes vivants, qui, ajoutés à certains produits alimentaires, exercent un effet théoriquement bénéfique sur la santé. « Nos spécialistes doivent sélectionner la souche responsable, comprendre son comportement, et c'est à partir de là que peut-être envisagé la fabrication du médicament » explique Olivier Clech, vice-président de Lallemand, filiale du groupe canadien Lallemand SAS. Le leader mondial des probiotiques planche également sur de nouvelles applications en œnologie. Fin novembre 2008, Lallemand SAS et la société Biostime, basée à Ghangzou, en Chine, ont créé une société commune pour offrir au marché chinois des probiotiques de qualité développés à Blagnac et produits à Aurillac (15). « Ce rapprochement avec les Chinois a deux avantages. La joint-venture est basée en France, ce qui signifie que les brevets et marques seront français même si les produits sont vendus en Chine. Par ailleurs les Chinois mettront en avant l'origine France du produit » explique Olivier Clech. Depuis la mise en place du partenariat entre les deux sociétés, en 2000, la vente des sachets probiotiques Biostime a connu un véritable envol. Près de 20 % en moyenne par an. A Blagnac, on veut surfer sur cette bonne vague !

En photo : L'usine de Lallemand, certifiée pour la production des ingrédients pharmaceutiques, produit les probiotiques développés à Blagnac

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.