La première rame du tramway de l'agglomération toulousaine a été dévoilée sur son site de maintenance

La première rame du tramway, qui reliera Toulouse à Beauzelle via Blagnac en 2010 (ligne E), a été dévoilée, jeudi 11 juin, par le président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse, Pierre Cohen, Stéphane Coppey, président de Tisséo, Joël Carreiras, président de la Smat et de nombreux élus. « Le tramway est de retour » s'est exclamé Pierre Cohen à l'occasion de son discours quelques minutes avant de dévoiler la rame.C'est le tramway de type Citadis, construit par Alstom, qui circulera en 2010 entre Toulouse et Beauzelle.

La première rame du tramway, qui reliera Toulouse à Beauzelle via Blagnac en 2010 (ligne E), a été dévoilée, jeudi 11 juin, par le président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse, Pierre Cohen, Stéphane Coppey, président de Tisséo, Joël Carreiras, président de la Smat et de nombreux élus. « Le tramway est de retour » s'est exclamé Pierre Cohen à l'occasion de son discours quelques minutes avant de dévoiler la rame.

C'est le tramway de type Citadis, construit par Alstom, qui circulera en 2010 entre Toulouse et Beauzelle. « Le choix toulousain s'est porté sur le Citadis 302 à plancher bas intégral » rappelle Michel Serrat, directeur général d'Alstom Transports France. « Sur ce type de rames, les techniciens ont adapté les compartiments aux besoins des personnes à mobilité réduite. Les rames mesureront 32 mètres et pourront transporter 212 personnes (48 places assises) ».

Pierre Cohen, député-maire de Toulouse et président de la Communauté urbaine, considère que « la ligne E est une première victoire. Nous l'avions promis aux électeurs. Demain, ce sera la ligne Garonne, puis la ligne Canal. Après Beauzelle, nous desservirons, Tournefeuille, St Orens et pourquoi pas Labège ? » Allusion à François-Régis Valette, président du Sicoval, qui a lancé, le 9 juin , une campagne d'information pour le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège (31). La communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain veut faire pression sur le Grand Toulouse et Tisséo qui refusent le financement de l'infrastructure de transport.

Au cours de la cérémonie, Stéphane Coppey, président de Tisséo a par ailleurs critiqué la politique de Dominique Baudis, « seulement 2 lignes de métro en 20 ans », ou la politique de Jean-Luc Moudenc (sans le nommer), ancien maire présent dans l'assistance, « ces élus qui ont fait partir le Conseil général de chez Tisséo ».

240 millions d'euros seront investis pour la construction de la ligne E qui partira du Lycée des Arènes à Toulouse et rejoindra le centre de maintenance de Garrosos à Beauzelle. A moins de 18 mois de la mise en service de cette ligne, les travaux se poursuivent avec de nombreuses déviations de réseaux et des restructurations de la voierie.

En savoir plus :

www.tisseo.fr

En photo : Les élus réunis ce matin au centre de maintenance de Garossos dévoilent la première rame du tramway de l'agglomération toulousaine (Photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.