Contrat d'appui : l'entreprise Cousso signe avec la Région et espère traverser la crise

L'entreprise familiale Cousso, spécialisée dans la mécanique de précision pour l'aéronautique, « n'écarte pas de recourir à du chômage partiel à la rentrée prochaine si la crise dure » explique son PDG et fondateur Daniel Cousso. « Les carnets de commandes sont en baisse, de l'ordre de 20% » souligne Daniel Cousso, « le chômage partiel devrait m'éviter de licencier des salariés ».L'entreprise, créée en 1978 n'est pas épargnée par les difficultés du moment.

L'entreprise familiale Cousso, spécialisée dans la mécanique de précision pour l'aéronautique, « n'écarte pas de recourir à du chômage partiel à la rentrée prochaine si la crise dure » explique son PDG et fondateur Daniel Cousso. « Les carnets de commandes sont en baisse, de l'ordre de 20% » souligne Daniel Cousso, « le chômage partiel devrait m'éviter de licencier des salariés ».

L'entreprise, créée en 1978 n'est pas épargnée par les difficultés du moment. « En 2009, les carnets de commandes devaient nous permettre de tabler sur un chiffre d'affaires compris entre 12 et 13 millions d'euros » explique le chef d'entreprise, « hélas, avec la crise qui dure, les carnets de commandes sont repassés sous la barre des 10 millions d'euros, c'est moins qu'en 2008 ».

Le sous-traitant aéronautique, basé à Nogaro dans le Gers, « scrute le ciel avec inquiétude » confie Daniel Cousso. « Dassault Aviation est le 1er client à avoir annoncé des baisses de ses commandes. Pour l'instant, Airbus n'envisage pas de réduire les siennes ». Les programmes Airbus représentent 58% la production de l'entreprise gersoise (dont 12% pour l'avionneur européen). « Ils devraient annoncer au salon du Bourget s'ils ont l'intention de maintenir la cadence ? » s'interroge Daniel Cousso. Les établissements Cousso, spécialisés dans la fabrication de métaux durs (titane et aciers spéciaux), travaillent également pour d'autres grands noms du secteur : Ratier Figeac, le systémier et équipementier de l'aéronautique ou Turbomeca, le N°1 mondial des turbines à gaz motorisant les hélicoptères.

L'entreprise Cousso a signé, ce lundi 8 juin, avec la Région un contrat d'appui. « Ce contrat va nous permettre de soutenir nos investissements sur 3 ans. Nous avons un prévisionnel d'investissement de 4 millions d'euros. L'aide de la Région, 400.000 euros pour 2008-2009, va nous permettre de renouveler nos machines qui sont vieillissantes » affirme le PDG gersois.

En mai, la société a poursuivi son essor en faisant l'acquisition de nouveaux matériels. L'atelier est désormais doté d'une nouvelle machine à mesurer tri-dimentionnelle Contura de Zeis. L'entreprise a également fait l'acquisition d'un centre de tournage.

Les contrats d'appui, lancés par la région en 2007, représentent un budget pluriannuel de 60 millions d'euros et plus de 400 millions d'euros d'investissement.

En savoir plus :

www.cousso.com
www.midipyrenees.fr

En photo : l'entreprise gersoise compte sur une reprise de l'activité

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.