Journée nationale de l'intelligence économique de l'entreprise à Toulouse

Les entreprises ont de plus en plus recours à l'Intelligence Economique. Objectif : accroître la compétitivité sur un marché ultra-concurrentiel. « Les managers fonctionnent à 10.000 tours/minute ! La tête dans le guidon au quotidien, ils ont besoin d'être entourés de collaborateurs chargés de faire un travail de veille ». Henri Martre, l'ancien patron d'Aérospatiale entre 1983 et 1993, est le président d'honneur de l'Académie de l'Intelligence Economique de l'Entreprise.

Les entreprises ont de plus en plus recours à l'Intelligence Economique. Objectif : accroître la compétitivité sur un marché ultra-concurrentiel. « Les managers fonctionnent à 10.000 tours/minute ! La tête dans le guidon au quotidien, ils ont besoin d'être entourés de collaborateurs chargés de faire un travail de veille ». Henri Martre, l'ancien patron d'Aérospatiale entre 1983 et 1993, est le président d'honneur de l'Académie de l'Intelligence Economique de l'Entreprise. Il a ouvert le 11 décembre à Toulouse la Journée Nationale de l'IEE.

« Nous ne sommes pas des espions » lance l'ancien patron de l'avionneur européen. Tous les chefs d'entreprises invités à cette journée en sont conscients : « on ne peut plus travailler à l'intuition. Il faut prendre en compte tous les paramètres du marché, avec notamment le facteur risque ». Hugo, 25 ans et Khady, 23 ans, ont en poche leur Master « Intelligence Economique », un diplôme obtenu l'an dernier à l'Université Toulouse I . Ils se destinent tous les deux vers cette carrière de « chargé de veille ». « Un métier qui demande beaucoup de curiosité » dit Khady. Et Hugo d'ajouter : « lorsqu'un environnement est viable, le chef d'entreprise peut se lancer sans crainte dans une nouvelle aventure, on est là pour baliser le terrain ».

Grande distribution, aérien, logiciels et services, recherche, tous les secteurs d'activité ont de plus en recours à cette pratique. L'un des intervenants, Jean-Paul Béchat, ancien PDG de la Snecma (aujourd'hui Safran. a confié aux participants en s'inspirant de sa formation américaine à l'Université de Standford : « il faut appliquer dans sa pratique quotidienne ce qui marche chez le voisin. Ce sont les expériences positives qui nourriront notre réussite de demain ».

La prochaine journée nationale de l'Intelligence Economique d'Entreprise aura lieu à Paris en 2009. Elle se déroulera au pôle Universitaire Léonard de Vinci.

En photo : l'Ariégeois Henri Martre, président honoraire de l'Académie de l'IE

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.