Tribunal de commerce : une permanence pour conseiller les entreprises en difficulté

« A partir du 17 juin prochain, nous allons ouvrir une permanence en dehors des murs d'un Tribunal de commerce. Ce sera une première en France » annonce Jacques Picard, président du tribunal de commerce de Toulouse. « Ce bureau recevra les chefs d'entreprises qui connaissent des difficultés. Ils pourront se confier loin des regards indiscrets. Car pour beaucoup d'entre eux, venir ici, c'est le début de la fin.

»

Depuis 5 ans, maintenant, comme partout en France, le Tribunal de commerce a développé une action de prévention des difficultés des entreprises, « mais la nouveauté réside dans l'externalisation du service » précise Jacques Picard. « Le chef d'entreprise qui désire nous consulter pourra le faire dans des locaux neutres situés à moins de 100 mètres du tribunal. J'ajoute que le lieu est discret. Ce sera moins traumatisant pour le chef d'entreprise » assure le président du tribunal de commerce à Toulouse. « Car lorsqu'ils décident de nous consulter, les situations sont souvent délicates » confie Olivier Duburcq, l'un des 4 juges de la cellule de prévention. « Il nous arrive de voir parfois des dirigeants au bord des larmes. Ici, on examine la situation de l'entreprise. On donne des conseils, les procédures restent confidentielles. »

En 2008, la cellule a comptabilisé 820 entretiens. 430 entreprises ont été reçues : 134 sur demande spontanée, 220 grâce à la détection sur renseignement du greffe et 30 par le biais des procédures d'alerte des commissaires aux comptes » souligne Jacques Picard. Dans un contexte difficile, « les faillites ont progressé de 20% en 2008, il faut prendre le mal à la racine, d'une certaine façon, nous créons le SAMU de l'entreprise. » Olivier Duburcq et ses 3 collègues attendent ceux qui « éprouvent des difficultés ». Le juge ajoute : « On les recevra sur rendez-vous tous les jours de la semaine et le vendredi sans rendez-vous ».

En savoir plus :

Permanence Prévention

5, rue du Prieuré

31000 Toulouse

Tél. 05 61 23 86 84

En photo : Jacques Picard, président du Tribunal de commerce (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.