Toulouse et la Région participent à la mise en place d'un fonds régional d'investissement solidaire

Midi-Pyrénées développement solidaire a vu le jour hier après-midi à l'hôtel de Région.

Ce fond, qui est doté de 2,2 millions d'euros, doit permettre d'aider les porteurs de projets « en leur proposant des prêts dont les montants peuvent aller jusqu'à 60.000 euros avec un taux de 2% » explique Christian Sautter, président de France Active, « nous avons déjà à notre actif, la création de 17.600 emplois en France et 731, qui ont été consolidés, en Midi-Pyrénées ».

« Nous espérons soutenir encore plus de projets » prévient Jean-Louis Ribes, président de Midi-Pyrénées Active, le relais en région de France Active, « pour y parvenir, le nerf de la guerre, c'est l'argent. Notre combat consiste donc à sensibiliser les élus. Avec la signature de cette convention, c'est pour nous un signal fort ». Plusieurs partenaires ont répondu favorablement à cette initiative : la ville de Toulouse, la Région, la caisse d'Epargne ou la Caisse des Dépôts et Consignations.

Pour le député-maire de Toulouse, Pierre Cohen, « ce partenariat doit avoir du sens. Cela ne doit pas être un feu de paille car il est important d'accompagner les créateurs ». En 2008 et depuis le début de l'année, la mairie a consacré plus de 650.000 euros l'économie sociale et solidaire ou à l'aide à l'insertion par l'activité économique. « Dans cette période de crise, il faut s'appuyer sur cette économie sociale et solidaire » ajoute le président de la région, Martin Malvy.

Pierre Carli, président du directoire de la caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées, a expliqué les raisons de son engagement aux côtés de France Active : Nous soutenons systématiquement les acteurs régionale. Pour nous, ce projet était une évidence. Nous avons été sollicités pour abonder le fond, nos l'avons fait. Nous n'avons pas attendu la crise pour jouer un rôle auprès des jeunes entrepreneurs ».

Depuis 20 ans, l'association France Active finance les initiatives créatrices d'emploi. Elle s'appuie sur un réseau de proximité. Elle a pour ambition de soutenir 35000 entreprises d'ici 2012.

En savoir plus :

www.franceactive.org

En photo : (de gauche à droite), Marie-Pierre Vieu, vice-présidente de la Région en charge de l'économie sociale et solidaire, Pierre Carli, président du directoire de la Caisse d'Epargne Midi Pyrénées, Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Christian Sautter, président de France Active, Edmond Maire, président de la Société d'Investissement France Active et Jean-Louis Ribes, président de Midi-Pyrénées Active (photo Jean-Jacques Ader)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.