Ligne B du métro : le Sicoval lance une vaste campagne d'information et espère recueillir 10 000 signatures de soutien

François-Régis Valette, président du Sicoval a lancé le 4 juin une campagne d'information pour le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège (31). La communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain veut faire pression sur le Grand Toulouse et Tisséo qui refusent le financement de l'infrastructure de transport.La campagne, réalisée par l'agence toulousaine Icom, sera lancée à partir du 9 juin. Intitulée « Oui au prolongement de la ligne B jusqu'à Labège-Innopole », elle sera déclinée sur 20 000 exemplaires, 250 000 stickers, 250 000 dépliants.

François-Régis Valette, président du Sicoval a lancé le 4 juin une campagne d'information pour le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège (31). La communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain veut faire pression sur le Grand Toulouse et Tisséo qui refusent le financement de l'infrastructure de transport.

La campagne, réalisée par l'agence toulousaine Icom, sera lancée à partir du 9 juin. Intitulée « Oui au prolongement de la ligne B jusqu'à Labège-Innopole », elle sera déclinée sur 20 000 exemplaires, 250 000 stickers, 250 000 dépliants. Le Sicoval a prévu de l'affichage sur le réseau urbain ( via des sucettes et dans la galerie du Centre commercial Labège 2), le réseau transport (bus et métro), de l'achat espace presse et des spot radio. Un mini site internet a par ailleurs été mis en ligne, www.plusdeligneb.fr. Il présente les arguments favorables au prolongement de la ligne, permet la signature de la pétition ainsi que le recueil de témoignages écrits. Des cahiers de pétition seront par ailleurs à disposition dans les 36 mairies du Sicoval qui disposeront de « kit de communication comprenant des affiches, des dépliants et stickers». François Régis-Valette est resté vague sur le budget consacré à cette campagne (« entre 100 000 et 150 000 euros). « C'est la première phase de l'opération, précise le président du Sicoval. J'espère que grâce à la mobilisation que cette campagne va créer, nous pourrons très rapidement nous remettre mettre à nouveau à la table des négociations. Dans le cas contraire, une deuxième phase de la campagne serait lancée à la rentrée. »

Avec cette campagne de communication, François-Régis Valette veut alerter les acteurs politiques et économiques du territoire de l'importance stratégique du projet. Entouré des élus de la communauté d'agglomération, le président du Sicoval a répété qu'il ne se résoudrait pas au refus de Tisseo de lancer les travaux de prolongation de la ligne B du métro jusqu'à Labège. Un projet jugé beaucoup trop onéreux (entre 350 et 380 M€) par Pierre Cohen maire de Toulouse et président du Grand Toulouse.

« Nous ne sommes pas dans une logique d'affrontement, ni d'agressivité, explique François-Régis Valette. Nous ne faisons pas non plus un caprice, nous sommes simplement convaincus qu'il s'agit d'un projet d'intérêt majeur pour toute l'agglomération toulousaine. Les zones économiques de Labège-Innopole et du Parc du Canal constituent, avec 20 000 emplois, le premier parc d'activité de la région, nous devons donner aux entreprises et aux salariés les meilleures conditions d'accès possibles. Aujourd'hui 80% des salariés et des usagers de Labège-Innopole viennent de l'extérieur du territoire du Sicoval. Nous devons faire face à des embouteillages permanents alors que si le métro était prolongé, il faudrait seulement 23 minutes pour relier Toulouse à Labège. »

Robert Gendre, vice-président du Sicoval en charge des finances estime de son côté que l'annonce de l'abandon du projet de prolongement de la ligne B du métro, « décidé et annoncé depuis 6 ans, déstabilise tout le développement de lʼagglomération toulousaine. » Lors de la présentation de la campagne, les élus du Sicoval étaient d'ailleurs accompagnés de plusieurs chefs d'entreprises convaincus eux aussi de la nécessité d'améliorer l'offre de transports publics.

En savoir plus
www.sicoval.fr

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