Latécoère : Cornebarrieu ne fabriquera plus les aérostructures des appareils d'Airbus et de Dassault

L'heure est aux économies chez Latécoère. Après le gel des embauches et la fin des contrats temporaires, François Bertrand, président du directoire, a annoncé, le 3 juin, aux élus du comité d'entreprise, « la cessation de l'activité consacrée aux aérostructures sur le site de Cornebarrieu ». « C'est un coup dur pour les salariés » avoue Rémi Delmas, élu du CE, « l'activité va être transférée à Gimont (32) et Toulouse (site de Périole) ».« Tout cela est la conséquence de la crise qui touche le secteur de l'aéronautique.

L'heure est aux économies chez Latécoère. Après le gel des embauches et la fin des contrats temporaires, François Bertrand, président du directoire, a annoncé, le 3 juin, aux élus du comité d'entreprise, « la cessation de l'activité consacrée aux aérostructures sur le site de Cornebarrieu ». « C'est un coup dur pour les salariés » avoue Rémi Delmas, élu du CE, « l'activité va être transférée à Gimont (32) et Toulouse (site de Périole) ».

« Tout cela est la conséquence de la crise qui touche le secteur de l'aéronautique. Pour faire des économies, la direction a décidé de se séparer du bâtiment qui représentait une charge importante. Bien sûr, l'emploi est préservé » rappelle Rémi Delmas, « il n'y aura pas un seul licencement mais les 150 salariés seront mutés. Les employés de Cornebarrieu vont devoir faire des sacrifices en allant travailler sur un autre site, loin de chez eux. Cette mesure va toucher les 150 personnes du site de notre site ». Ce projet de « redéploiement de l'activité » sera présenté officiellement « avant la fin du mois au comité d'entreprise. Le CE doit émettre un avis sur la question. Rémi Delmas ne cache que cette annonce a fait l'effet d'une bombe : « les salariés sont démoralisés. Tous les syndicats sont évidemment contre ce transfert de l'activité sur le site toulousain et sur le site gersois ». Le site de Cornebarrieu, partenaire des grands constructeurs de la planète, est spécialisé, notamment, dans la production des aérostructures des différents appareils de la gamme Airbus : A330, A340 ou A380 mais également pour la société Dassault et son célèbre avion militaire, le Rafale. Selon d'autres sources, « la maintenance et la réparation des avions seraient maintenues sur le site de Cornebarrieu ».

En savoir plus :

www.latecoere.fr

En photo : l'usine de Latécoère à Cornebarrieu (Photo Latécoère)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.