Alcimed, société de conseil, en forte croissance. Le bureau toulousain se positionne sur les hautes technologies

2008 a été une bonne année pour Alcimed, société de conseil et d'aide à la décision. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 14,3 millions d'euros, en hausse de 10% et prévoit 16 à 17M€ en 2009. La poursuite de son développement à l'international et la création de deux pôles d'expertise transversaux ont marqué l'année. Le bureau de Toulouse, créé en 2006, compte 10 consultants.Implantée à Paris, Lyon et Toulouse, Alcimed a déjà ouvert 3 filiales en Europe (Espagne, Allemagne et Suisse). éalisé plus de 30% de son CA à l'international.

2008 a été une bonne année pour Alcimed, société de conseil et d'aide à la décision. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 14,3 millions d'euros, en hausse de 10% et prévoit 16 à 17M€ en 2009. La poursuite de son développement à l'international et la création de deux pôles d'expertise transversaux ont marqué l'année. Le bureau de Toulouse, créé en 2006, compte 10 consultants.

Implantée à Paris, Lyon et Toulouse, Alcimed a déjà ouvert 3 filiales en Europe (Espagne, Allemagne et Suisse). éalisé plus de 30% de son CA à l'international. Une stratégie qui devrait être maintenue puisqu'elle compte ouvrir un bureau pour le Bénélux, et créer une équipe européenne de 1.000 collaborateurs d'ici 2015. L'année 2008 s'est aussi traduite par la création de deux pôles d'expertise, dédiés l'un aux nanotechnologies et l'autre au développement durable. Par ailleurs, Alcimed a décroché l'agrément Crédit impôt recherche (CIR) du Ministère de la recherche. Les missions de management de programme de R&D qui lui sont confiées pourront être prises en compte dans le calcul du CIR. Les clients d'Alcimed pourront désormais déduire de leur impôt sur les sociétés jusqu'à 50% du montant de ses missions.

Alcimed a multiplié ses missions, en 2008, dans ses trois secteurs historiques : agroalimentaire, santé et biotechnologies. Des missions lui ont également été confiées par des industriels aéronautiques et spatiaux. Des industriels comme 3A ou Astrium ont fait appel à ses compétences. Le bureau de Toulouse, créé en 2006, compte 10 consultants.

« Ces trois premières années ont été nécessaires pour asseoir notre légitimité sur nos divers secteurs d'activité (agroalimentaire, santé et biotechnologies) » avoue Géraldine Gascons-Viladomat, responsable du bureau toulousain, « nous avons été également très présents sur le secteur des hautes technologies (aéronautique, spatial, NTIC ou électronique). Nous voulons devenir un acteur incontournable sur le marché du conseil ».

Alcimed est aujourd'hui un partenaire reconnu des grandes institutions de Midi-Pyrénées : pôles de compétitivité, établissements publics, groupements professionnels. La trentaine de missions réalisées en 2008 a porté sur des sujets variés : stratégie de valorisation de produits, étude de faisabilité d'un pôle de compétitivité sur l'eau, recherche de partenaires académiques spécialisés sur les composites en Asie. De jeunes entreprises innovantes et des PME lui ont confié des études marché. C'est le cas d'Ambiotis, Novaleads ou Pacmi. Enfin, des acteurs régionaux ont eu recours aux équipes d'Alcimed : l'Agence de valorisation de la recherche en Midi-Pyrénées, le Cnes ou plusieurs laboratoires de la technopole Bordeaux Montesquieu.

Alcimed a de l'ambition pour les prochains mois. « Pour 2009, le bureau se fixe un objectif de 60% de croissance. Nous souhaitons accroître notre présence sur les hautes technologies tout en renforçant les collaborations avec nos clients actuels ».

En savoir plus :

www.alcimed.com

En photo : Géraldine Gascons-Viladomat, responsable du bureau toulousain d'Alcimed

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.