Les sportifs toulousains mobilisés pour aider les Cambodgiens souffrant de surdité

De nombreux joueurs du TFC et du Stade toulousain apportent leur contribution à la soirée de bienfaisance organisée mardi 19 mai au Stadium par la société d'événementiels A la Une et l'association Entendre le monde. Une vente aux enchères d'équipements sportifs d'athlètes toulousains permettra de récolter des fonds. Ils seront intégralement reversés à Entendre le monde, qui œuvre au Cambodge pour aider les personnes souffrant de surdité.

En 2007, la soirée d'Entendre le monde avait permis de récolter 4.500 euros lors d'une vente aux enchères d'art contemporain. Organisée en partenariat avec la société A la Une, le restaurant la Pergola et le TFC, cette nouvelle édition aura lieu mardi 19 mai au Stadium. « Les sportifs toulousains ont joué le jeu, indique Didier Lacroix, directeur de la société A la Une. Mardi, les participants à la soirée pourront participer à des jeux ludiques qui leur permettront de gagner des maillots. En fil rouge, une vente aux enchères permettra d'acquérir d'autres équipements sportifs. » André-Pierre Gignac, Johan Elmander, Cédric Carasso, Samir Nasri, Franck Ribéry, Karim Benzema chez les footballeurs ont accepté de donner maillots, chaussures, etc. Les rugbymen ne sont pas en reste avec Byron Kelleher, Dan Carter, Vincent Clerc, Lionel Nallet... Les nageurs Coralie Balmy, Alain Bernard et Malia Metela ainsi que les handballeurs Mickaël Guigou et Didier Dinard ont également mis une partie de leur équipement à disposition. La soirée sera parraînée par l'ancien footballeur Dominique Arribagé et l'ex rugbyman Xavier Garbajosa, deux sportifs qui ont porté les couleurs de Toulouse. Vincent Clerc a également annoncé sa venue, ainsi que cinq joueurs pros du TFC. « Nous avons fait appel pour le cocktail dînatoire à Gérald Garcia, le chef étoilé de l'Hostellerie de la Pomarède, en association avec le restaurant la Pergola », indique Didier Lacroix.

L'intégralité des bénéfices récoltés lors de cette soirée sera reversée à l'association Entendre le monde. Créée en 2006, cette dernière réalise trois missions annuelles à Phnom Penh au Cambodge. Ses objectifs sont de dépister les surdités, opérer les pathologies les plus graves (60 par an), améliorer la prise en charge des patients, équiper en matériel et former les médecins. « La surdité est un problème de santé majeur dans les pays en voie de développement, rappelle l'association. Dans tous les pays touchés par la pauvreté, les troubles auditifs sont à l'origine d'exclusion sociale et de déscolarisation. Il faut 20 euros pour un traitement antibiotique, 150 euros pour une micro-prothèse, 5.000 euros pour une mission. »

En savoir plus :

- Soirée Entendre le monde, mardi 19 mai à l'espace Bodega du Stadium de Toulouse. www.entendrelemonde.fr

- Donner à une association autorise à une déduction fiscale : 66% du montant pour les particuliers dans la limite de 20% du revenu imposable, et 60% du montant pour les entreprises dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires.

En photo : l'association Entendre le monde organise trois missions chaque année au Cambodge. (photo Entendre le monde)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.