Les entreprises et la crise : la CCI de Toulouse publie son tableau de bord de l'économie

« C'est incontestable, la crise a des conséquences sur les entreprises du département » souligne, Claude Terrazzoni, le président de la CCI de Toulouse. Il s'appuie sur les chiffres publiés dans le tableau de bord économique de la Haute-Garonne (4e trimestre) . « Le nombre des procédures judiciaires a augmenté de 40% au 4e trimestre par rapport à 2008 » constate Yann Tissot, de la Direction Information Economique et Aménagement du Territoire à la CCI de Toulouse.Il y avait eu 205 procédures judiciaires en 2007 contre 287 procédures recensées au cours du 4e trimestre de l'année écoulée.

« C'est incontestable, la crise a des conséquences sur les entreprises du département » souligne, Claude Terrazzoni, le président de la CCI de Toulouse. Il s'appuie sur les chiffres publiés dans le tableau de bord économique de la Haute-Garonne (4e trimestre) . « Le nombre des procédures judiciaires a augmenté de 40% au 4e trimestre par rapport à 2008 » constate Yann Tissot, de la Direction Information Economique et Aménagement du Territoire à la CCI de Toulouse.

Il y avait eu 205 procédures judiciaires en 2007 contre 287 procédures recensées au cours du 4e trimestre de l'année écoulée. « Ces chiffres sont significatifs également si l'on compare le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie 1. Ils étaient 38.000 en 2007 au 4e trimestre. Ils sont plus de 43.000 un an plus tard, soit une augmentation de 10,3% » remarque le président de la CCI de Toulouse. Les conséquences de la crise sont « identiques » dans le secteur du tourisme, « les indicateurs sont dans le rouge », ajoute le statisticien, « le taux d'occupation des hôtels classés affiche trois baisses mensuelles successives : octobre, novembre et décembre. Le mois de novembre s'est avéré particulièrement difficile pour les hôteliers du département ». Au chapitre des transports, le nombre des passagers aériens a été en augmentation de plus de 3% au 4e trimestre. Sur l'année 2008, 6,5 millions de passagers ont fréquenté l'aéroport de Toulouse-Blagnac. En revanche, « les chiffres pour le début de l'année indiquent une baisse de 3,2% pour le seul mois de mars. Il faut le relativiser compte tenu de l'année exceptionnelle réalisée en 2008 » précise le statisticien. Le département se rassure avec un commerce extérieur qui « tient encore la route », explique Yann Tissot, « cela est dû aux bons résultats enregistrés par Airbus. Le département contribue désormais à hauteur de 87,4% aux flux d'exportations de Midi-Pyrénées ». Le président de la CCI, Claude Terrazzoni fait part de ses craintes : « je redoute des répercussions dans le secteur aéronautique dans les prochains mois. Nous risquons d'être aux premières loges. Il y aura un moment difficile à passer en 2010 ».

En savoir plus :

www.cci.fr

En photo : Claude Terrazoni, président de la CCI de Toulouse (Photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.