Immobilier : le marché des bureaux en repli. Les transactions en baisse de 15% au 1er trimestre

L'Observatoire toulousain d'immobilier d'entreprise (Otie) a dressé le 23 avril un bilan sombre du premier trimestre 2009. Le marché des bureaux est en recul de 15%; le neuf et l'ancien sont touchés et les surfaces commercialisée sont en baisse. « Le premier trimestre s'est avéré atone, il sera sans doute suivi par d'autres périodes plus difficiles », prévoit Michèle Bellan, présidente de l'Otie.« Ce premier point d'étape risque d'avoir des suites compliquées avec des chiffres plus bas que d'habitude, a expliqué Michèle Bellan. Avant de présenter les chiffres recueillis par l'Otie.

L'Observatoire toulousain d'immobilier d'entreprise (Otie) a dressé le 23 avril un bilan sombre du premier trimestre 2009. Le marché des bureaux est en recul de 15%; le neuf et l'ancien sont touchés et les surfaces commercialisée sont en baisse. « Le premier trimestre s'est avéré atone, il sera sans doute suivi par d'autres périodes plus difficiles », prévoit Michèle Bellan, présidente de l'Otie.

« Ce premier point d'étape risque d'avoir des suites compliquées avec des chiffres plus bas que d'habitude, a expliqué Michèle Bellan. Avant de présenter les chiffres recueillis par l'Otie. « Avec 49 transactions lors du premier trimestre, le marché des bureaux est en net repli, poursuit la présidente. Le neuf ne concerne que 10 transactions, soit un recul de 16% par rapport à l'an passé. C'est le premier trimestre le plus bas depuis neuf ans. Avec 39 transactions, l'ancien est en baisse de 13%. Loin des sommets de 2001 : le nombre de transactions de bureaux de seconde main a chuté de 50% depuis cette époque. Globalement, la taille moyenne des bureaux vendus s'établit à 351 m2 ; 2/3 des transactions concernent des surfaces inférieures à 500 m2. « 17.200 m2 ont été commercialisés lors du premier trimestre, soit une baisse de 30% par rapport à 2008 », complète Michèle Bellan. Groupama (plus de 7.000 m2 à Balma) et Syngenta Seeds (recherche biotechnologique, 660 m2 à Bruguières) sont les deux opérations les plus importantes. « Avec 168.000 m2, l'offre immédiatement disponible a progressé de 23% comparé au trimestre précédent, note Michèle Bellan. Nous constatons la libération de petites surfaces. Le stock est principalement situé sur Labège Innopôle, la zone aéroportuaire et à Saint-Martin-du-Touch. » Un stock qui devrait encore augmenter avec 96.700 m2 de bureaux (dont 9.000 m2 pré-commercialisés) qui seront livrés d'ici fin mars 2010. Blagnac avec sa zone Andromède et Toulouse (Wood Park, Esplanade) regroupent l'essentiel des programmes annoncés.

Le marché des locaux d'activité et entrepôts reste actif, avec 28 transactions lors du premier trimestre contre 27 l'an passé. « Mais avec 21.000 m2 commercialisés, la surface est en baisse de 30%, tempère Michèle Bellan. Nous comptons 158.900 m2 de stocks disponibles, dont 32.000 m2 de neuf. Des projets sont en cours : les Ramassiers, La Ménude à Plaisance-du-Touch, Borderouge à Toulouse, la zone de Longueterre à Montrabé. »

François-Régis Valette, président du Sicoval, a profité du rendez-vous pour présenter les projets en cours sur le territoire de la communauté d'agglomération, l'extension du Parc du Canal et surtout l'Agrobiopole, siège du pôle de compétitivité AgriMip Inovation. Ce dernier s'accompagne de « la zone d'activités mixtes du Pont-de-Bois, qui regroupera 2.600 emplois. Sur ses 45 hectares, une quinzaine sont encore disponibles », a précisé François-Régis Valette. Les premiers des 305 logements seront livrés en mai, des équipements publics suivront en septembre. « Quant à la zone d'activités de la Masquère, consacrée à la santé et aux biotechnologies, elle est commercialisée à 80% », a rappelé le président du Sicoval.

En savoir plus :

- www.sicoval.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.