Sondages et enquêtes : l'entreprise Kheolia remporte un appel d'offres du Conseil régional

L'entreprise Kheolia, basée à Colomiers (31), est spécialisée dans les sondages et les enquêtes marketing. « Nous sommes leaders européens dans le domaine des parcs de loisirs, affirme son directeur, Jacques Ravinet. Hormis Disney, toutes les grandes structures françaises font appel à nous : le Futuroscope, la Tour Eiffel...

» Kheolia vient de remporter un appel d'offre lancé par le conseil régional Midi-Pyrénées pour assurer le suivi des personnes sortant des organismes de formation continue.

Kheolia, dont le siège est à Colomiers, près de Toulouse, mais qui compte également un bureau à Paris, sera chargée d'assurer le suivi de la satisfaction et de l'insertion professionnelle du public en formation continue. Le contrat conclu avec la Région porte sur 2 ans et 300.000 euros. « 40.000 personnes sont concernées en Midi-Pyrénées, précise Jacques Ravinet. Nous sonderons au bout de 6 mois, puis un an, avec un courrier papier et la possibilité de répondre via internet. Si la personne ne donne pas de ses nouvelles, nous procéderons à une relance téléphonique. »

Kheolia a été fondée en 2003. « A l'époque, nous répondions essentiellement aux demandes de la grande distribution, explique Jacques Ravinet. Nous avions créé un outil de suivi de la clientèle, un sondage téléphonique portant sur les activités de la veille. Carrefour nous a demandé d'autres études, nous avons progressivement étendu notre palette avec des études sur les aspects tant qualitatifs que quantitatifs. » Mais Kheolia a depuis réorienté ses activités. « Nous nous sommes orientés vers les parcs de loisirs et les équipements touristiques, confirme Jacques Ravinet. A la sortie du site, nos sondeurs rencontrent les visiteurs, tablette PC ou PDA en main, et peuvent ainsi faire remonter les informations quasiment en temps réel. Sur ce secteur de marché, nous sommes leaders européens avec des missions en Angleterre, en Suisse... En France, nous travaillons pour la Tour Eiffel, le Futuroscope, le Puy du Fou. Toutes les grosses structures hormis Disney qui travaille en internet. » Kheolia s'adapte aux besoins de ses clients : conseils dans l'élaboration de l'enquête, matériel à disposition, enquêteurs sur place. Pour la Compagnie des Alpes, qui assure la gestion de 18 stations de ski, Kheolia ne prête que le matériel. La société emploie son propre personnel pour mener les enquêtes.

Kheolia a réalisé un chiffre d'affaires de 550.000 euros en 2008 et espère atteindre le million d'euros en 2009. L'entreprise emploie 6 personnes et fait appel à une quarantaine de sondeurs.

En savoir plus :

- www.kheolia.fr

En photo : Kheolia s'est spécialisé dans les enquêtes menées dans les sites touristiques et parcs de loisirs. (photo Kheolia)

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