Restauration : une formation sur la législation de la vente d'alcool est désormais obligatoire

Depuis le 15 mai 2007, toute personne voulant créer, acheter ou reprendre un débit de boissons devait obligatoirement suivre une formation de 3 jours. Cette mesure vient d'être étendue aux restaurants. En Haute-Garonne, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH 31) est seule agréée pour dispenser cette formation, permettant d'obtenir un permis d'exploitation valable 10 ans.Depuis le 1er avril, toute personne déclarant un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant », qui vendent de l'alcool pendant les repas, sont concernés.

Depuis le 15 mai 2007, toute personne voulant créer, acheter ou reprendre un débit de boissons devait obligatoirement suivre une formation de 3 jours. Cette mesure vient d'être étendue aux restaurants. En Haute-Garonne, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH 31) est seule agréée pour dispenser cette formation, permettant d'obtenir un permis d'exploitation valable 10 ans.

Depuis le 1er avril, toute personne déclarant un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant », qui vendent de l'alcool pendant les repas, sont concernés. La formation, dispensée par des formateurs agréés, se déroule dans les bureaux de l'UMIH 31. Elle dure trois jours pour la plupart, mais les personnes pouvant justifier de 10 ans d'exploitation de la licence peuvent opter pour une seule journée de remise à niveau. « Nous abordons la législation relative à l'alcool, comme l'interdiction de la vente aux mineurs même accompagnés, explique Guy Pressenda, président de l'UMIH 31. Les spécificités locales, comme les heures d'ouverture et de fermeture, sont aussi abordées. A l'issue des 3 jours, un permis d'exploitation, nécessaire pour l'ouverture d'un débit de boisson ou d'un restaurant, est délivré pour une durée de 10 ans. » Une formation complémentaire ultérieure, portant sur l'hygiène, est aussi prévue.

L'UMIH 31 a formé plus de 200 professionnels au permis d'exploitation depuis 2007. Son président se réjouit de cette extension à la restauration. « C'est le b-a ba de nos métiers, explique Guy Pressenda. Nous sommes conscients que cette mesure est contraignante, mais ce permis est un gage de sérieux. Il est professionnalisant et donc valorisant pour les restaurateurs, rassurant pour la clientèle. » Une note d'optimisme dans un secteur qui subit la crise de plein fouet. « C'est triste, compliqué, estime Guy Pressenda. Les restaurants et hôtels souffrent directement de la conjoncture économique. A Toulouse, 80% de leur clientèle est liée à l'aéronautique. Nous espérons que la baisse de la TVA à 5,5% sera instaurée en juillet et permettra de sauver la saison estivale. »

En savoir plus :

- L'UMIH 31 organise deux formation par mois et peut accueillir les professionnels des autres départements de Midi-Pyrénées. La prochaine session aura lieu les 25, 26 et 27 avril. Il est encore possible de s'inscrire sur le site de l'UMIH 31 : www.umih31.org

En photo : la formation est obligatoire pour les restaurateurs depuis le 1er avril dernier. (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.