L'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux renforce ses liens avec les entreprises

L'Ecole des Mines Albi-Carmaux a accueilli, pendant trois jours, la formation « Renault Campus » regroupant 750 vendeurs du réseau Renault Sud-Ouest. L'école d'ingénieurs développe ses relations avec le milieu de l'entreprise, parallèlement à son incubateur technologique et à ses missions d'innovations.D'ici au mois de juin, Renault commercialisera quatre nouveaux modèles. Pour préparer les 750 vendeurs de son réseau Sud-Ouest, le constructeur a mis en place une formation de trois jours. Des partenariats ont été mis en place avec sept grandes écoles françaises pour les accueillir.

L'Ecole des Mines Albi-Carmaux a accueilli, pendant trois jours, la formation « Renault Campus » regroupant 750 vendeurs du réseau Renault Sud-Ouest. L'école d'ingénieurs développe ses relations avec le milieu de l'entreprise, parallèlement à son incubateur technologique et à ses missions d'innovations.

D'ici au mois de juin, Renault commercialisera quatre nouveaux modèles. Pour préparer les 750 vendeurs de son réseau Sud-Ouest, le constructeur a mis en place une formation de trois jours. Des partenariats ont été mis en place avec sept grandes écoles françaises pour les accueillir. L'Ecole d'ingénieur des Mines d'Albi-Carmaux (Emac) a ainsi été choisie pour être le théâtre du « Renault campus », du 7 au 9 avril dernier. Les élèves ont été associés à la manifestation, en participant à l'accueil, à l'organisation et à l'encadrement des journées. L'association junior-entreprise de l'école, Mines Albi Actions industrielles (M2AI), s'est impliquée en travaillant avec les participants, notamment lors de simulations d'actes d'achat et en présentant un système GPS. Cette collaboration se poursuivra puisque les élèves de l'école réaliseront en mai un test de post-formation afin de mesurer la qualité de restitution des vendeurs. En juin, ils présenteront devant le comité directeur de Renault un rapport d'appréciation de la formation Renault Campus. « Ce partenariat permet aux élèves de découvrir comment fonctionne le système de formation d'un grand groupe » indique Bruno Verlon, le directeur de l'école. « Nous espérons par ailleurs des retombées ultérieures : stages, travaux de fin d'études, prestations de recherche avec les équipes de Renault et pourquoi pas embauches ».

L'exemple du Renault Campus est symbolique des relations étroites que l'Emac développe avec le monde de l'entreprise et qui permettent « à 50% de nos étudiants de trouver un emploi avant leur diplôme » affirme Bruno Verlon. L'école vient de lancer ses « missions innovations ». « Quelques étudiants travailleront avec une trentaine d'entreprises pour les aider à résoudre des problèmes d'innovation » précise le directeur. « Nous avons d'ailleurs été surpris par le nombre de demandes et n'avons pas pu toutes les satisfaire ». Des partenariats sont aussi conclus avec des groupes nationaux, internationaux ou des PME régionales. « Nous avons signé pour 3 millions d'euros de contrats de recherche » poursuit Bruno Verlon. « Enfin, nous contribuons à la création d'activité avec notre incubateur technologique. Nous aidons les porteurs de projet à valider les aspects technologiques au contact de nos équipes. 23 projets ont déjà été étudiés, ils ont débouché sur la création de 15 entreprises et une quarantaine d'emplois » dit le directeur.

En savoir plus :

www.enstimac.fr

En photo : les étudiants de l'Emac ont participé au Renault Campus en présentant notamment les nouveaux systèmes GPS.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.