ATR livre son 25e appareil à la compagnie Air Tahiti qui commande cinq nouveaux avions

La compagnie polynésienne Air Tahiti a réceptionné, aujourd'hui, son 25e avion ATR. Une réception était organisée sur la chaîne d'assemblage final du constructeur d'avions régionaux, à Colomiers. Les contrats pour nouveaux avions supplémentaires ont été signés. « Notre carnet de commandes continue à se remplir, indique Stéphane Mayer, président exécutif d'ATR. Ces derniers mois, nos cadences ont un peu ralenti, mais nous visons leur stabilité en 2009. »Vahinées et guerriers, pagnes rouges, instruments à corde.

La compagnie polynésienne Air Tahiti a réceptionné, aujourd'hui, son 25e avion ATR. Une réception était organisée sur la chaîne d'assemblage final du constructeur d'avions régionaux, à Colomiers. Les contrats pour nouveaux avions supplémentaires ont été signés. « Notre carnet de commandes continue à se remplir, indique Stéphane Mayer, président exécutif d'ATR. Ces derniers mois, nos cadences ont un peu ralenti, mais nous visons leur stabilité en 2009. »

Vahinées et guerriers, pagnes rouges, instruments à corde. ATR a organisé une cérémonie à la mode polynésienne, ce midi, pour la livraison de son 25e ATR à la compagnie Air Tahiti. Un ATR 72-500 cette fois. « Nos premiers contacts datent du début des années 80, a rappelé Stéphane Mayer. Le premier ATR avait été livré en 1986, à l'époque Air Tahiti était un précurseur. Nous nous sommes efforcés de respecter leur cahier des charges : confort, capacité d'atterrir sur des pistes courtes, respect de l'environnement. La compagnie a contribué à consolider, partout dans le monde, l'image des ATR comme le bon choix pour les opérations entre les îles, notamment avec les appareils de la série 500 tel celui que nous livrons aujourd'hui. »

Maté Galenon, directeur général d'Air Tahiti, s'est dit « très heureux d'entretenir avec ATR un partenariat de si longue date. De notre côté, nous sommes en quelque sorte les pionniers de l'aviation polynésienne, avec 45 aéroports. Nous travaillons dans des conditions particulières, avec des vols de 5 minutes à 3 heures, des pistes étroites en corail. A chaque fois, nous nous demandons qui choisir, et à chaque fois nous nous tournons vers ATR. »

« Ce nouveau rendez-vous renforce notre partenariat, a repris Stéphane Mayer. Cette fidélité prend encore plus de valeur durant cette période difficile de crise économique. » Comme un symbole, un contrat a été officiellement signé pour cinq nouveaux avions, 3 ATR 42-600 et 2 ATR 72-600. Il ne s'agit pas de nouvelles commandes puisque ces turbopropulseurs font partie des 42 commandes enregistrées en 2008 par ATR.

Quelques minutes après la cérémonie, Stéphane Mayer se montrait confiant dans cette période de turbulences pour l'aéronautique. « Cette situation de crise est réelle pour tous les constructeurs et génère des incertitudes. Avec 160 avions, notre carnet de commandes est rempli pour deux ans et demi ou trois ans. Les contrats passés avec Royal Air Maroc pour 6 ATR-600 et Air Tahiti continue à le remplir. Notre seule certitude est que nous ne battrons pas les records de 2007, l'année de tous les records. » Le président exécutif se refuse à livrer des objectifs : « Il est difficile de donner des prévisions et des chiffres. » Et les cadences de production ? « Elles ont légèrement ralenti par rapport à la fin 2008, mais sur la totalité de l'année 2009, nous visons leur stabilité par rapport à 2008. Nous devons être prêts à rebondir à la fin de la crise. »

En savoir plus :

- Le constructeur d'avions régionaux ATR, basé à Toulouse, est issu d'un partenariat à part égales entre Alenia Aeronautica et EADS. Leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges, il a affiché un chiffre d'affaires record de 1,3 milliards de dollars en 2008. www.atr.fr

- Air Tahiti est la principale compagnie de Polynésie avec un trafic annuel de 860.000 passagers. www.airtahiti.pf

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