Résultats en baisse pour le groupe Omnium Finance qui annonce un plan de restructuration de l'emploi

Spécialisé dans le placement financier et immobilier, le groupe toulousain Omnium Finance réfléchit à une nouvelle organisation. L'essoufflement du marché immobilier l'incite à préparer un projet de plan de restructuration des emplois. Omnium Finance annonce un chiffre d'affaires de 247 millions d'euros en 2008, en baisse de 2,6%.

Les difficultés économiques, mais aussi les rapprochements stratégiques récents, les effets de la loi Scellier Carrez et de la baisse des taux d'intérêt, sont à l'origine de cette décision selon les dirigeants.

Omnium Finance a procédé, depuis 2008, à plusieurs rapprochements avec Uffi, les réseaux Laforêt, Urbania et Adyal. Des opérations qui visent à en faire, avec le groupe Laurad, un acteur majeur indépendant en France des services immobiliers et financiers. Parallèlement, Omnium a entrepris un recentrage et un renforcement de ses activités de promotion immobilière et de sélection, d'assemblage et de distribution de produits et de services de placement immobilier et financier.

Depuis sa création en 1992, Omnium Finance bénéficiait d'une croissance régulière. Mais la crise a eu un véritable impact sur son chiffre d'affaires, estimé à 247 millions d'euros en 2008. Soit une baisse de 2,6%. Tout en « maintenant une structure bénéficiaire », explique le groupe dans un communiqué. Il anticipe également le redéploiement potentiel de ses activités grâce à la baisse des taux d'intérêts et aux effets espérés de la loi Scellier-Carrez. Ce nouveau dispositif de défiscalisation est accessible aux investisseurs depuis le 1er janvier 2009. Il permet de déduire 25% du prix d'acquisition du bien immobilier directement du montant de ses impôts. Ces données conduisent les dirigeants du groupe à « préparer un projet de restructuration des emplois pour préserver la compétitivité du groupe et sa pérennité ». Le PDG du groupe, Xavier Chausson, n'a pas souhaité commenter les modalités et le calendrier de ce plan.

Le groupe Omnium a pour vocation d'élaborer et de commercialiser des solutions intégrées de patrimoines, principalement destinées aux particuliers. Depuis sa création, il compte 45.000 investisseurs.

En savoir plus :

- www.omnium-finance.com

En photo : Le siège d'Omnium Finance est situé à Toulouse. Le groupe prépare un plan de restructuration des emplois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.