PricewaterCoopers : "L'anticipation dans le pilotage de l'entreprise est primordiale en période de crise"

Cabinet d'audit, de conseil et d'expertise comptable, PricewaterCoopers (PwC) vient d'organiser, en partenariat avec l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse, une conférence-débat sur le thème « Diriger en temps de crise ». La rencontre a réuni une centaine d'entrepreneurs. Anticiper la trésorerie, bien s'entourer, réfléchir aux possibles acquisitions... Dominique Sourdois, associé de PwC responsable de l'activité d'audit pour le Sud-Ouest, dispense quelques conseils.Quelles sont les questions que se posent les entrepreneurs ?

Cabinet d'audit, de conseil et d'expertise comptable, PricewaterCoopers (PwC) vient d'organiser, en partenariat avec l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse, une conférence-débat sur le thème « Diriger en temps de crise ». La rencontre a réuni une centaine d'entrepreneurs. Anticiper la trésorerie, bien s'entourer, réfléchir aux possibles acquisitions... Dominique Sourdois, associé de PwC responsable de l'activité d'audit pour le Sud-Ouest, dispense quelques conseils.

Quelles sont les questions que se posent les entrepreneurs ?
« Le comportement des entreprises est affecté par la crise. Les dirigeants n'ont pas beaucoup de visibilité à long terme et s'interrogent : comment réduire les coûts sans freiner le développement ? Comment trouver de nouvelles sources de financement ? Comment préserver l'emploi et gérer au mieux l'effectif de mon entreprise ? On ne trouve pas deux entrepreneurs qui réagissent à une crise de la même façon. Mais je n'en vois aucun qui aurait tendance à sur-réagir. »

Quels leviers peuvent être actionnés pour traverser au mieux ces turbulences ?
« L'anticipation est primordiale dans le pilotage de l'entreprise. Notamment quand la question de la gestion de la trésorerie se pose. Il faut anticiper à la semaine, mettre en place les bons indicateurs financiers et opérationnels, réfléchir à moyen et long terme et ne plus se focaliser sur les résultats des 6 derniers mois. D'autre part, le financement de projets est encore envisageable via les banques, Oséo ou grâce des mesures telles que le crédit impôt recherche, permettant de transformer les dépenses de R&D en cash. Enfin, en cas de turbulences, les dirigeants ne doivent pas hésiter à s'entourer d'interlocuteurs compétents : experts-comptables, Tribunal de commerce pour aller vers des procédures à l'amiable. »

La crise pourrait-elle modifier en profondeur le tissu économique régional ?
« En Midi-Pyrénées, le tissu local est déjà en train de changer. Nous constatons une vague de regroupements de petites entreprises du secteur aéronautique, cherchant ainsi à atténuer l'impact de la crise. Cette dernière oblige les dirigeants à revoir leur organisation et l'optimisation des coûts de production. Du côté des acquisitions, il existe des opportunités mais il faut évaluer les risques de reprise avec beaucoup de soin. »

Quels sont les secteurs qui devraient être les plus touchés ou épargnés ?
L'aéronautique est une filière bien spécifique, qui n'est pas entrée dans une phase active de crise. Elle a un cycle qui lui est propre, avec des carnets de commandes sur plusieurs années. On note cependant un ralentissement de l'activité, lié aux craintes de fragilisation du marché. L'agroalimentaire, fondamentale en Midi-Pyrénées, est un secteur sain. Même s'ils ont été chahutés ces dernières années avec la baisse des prix, ses acteurs ont su réagir et sont prêts pour des opérations stratégiques. En revanche, l'immobilier va plus mal. Le secteur est obligé de procéder à des licenciements. »

En savoir plus :

- PricewaterCooopers est le numéro 1 mondial du conseil en management. PricewaterCoopers France est une association comptant 3.750 collaborateurs, qui anime sous un même nom les activités d'audit, d'expertise comptable et de conseil d'entités différentes, ainsi que les activités juridiques et fiscales du cabinet Landwell&Associés. Son chiffre d'affaire était en hausse de 4% sur l'exercise 2007-2008, générant 641 millions d'euros de revenus. PwC France compte 13.000 clients. www.pwc.fr

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