Travail à domicile : le dispositif Soho-Solo en lice pour le Prix européen de l'Esprit d'entreprise

Lancé par la Chambre de commerce et d'industrie du Gers, le dispositif Soho-Solo propose aux travailleurs indépendants à domicile un accompagnement complet : aide à l'implantation, à la mise en route de l'activité, au financement. Il a été sélectionné par la Commission européenne pour représenter la France lors du Prix européen de l'Esprit d'entreprise. La remise des prix aura lieu le 13 mai à Prague. Soho Solo vise à dynamiser les zones rurales en y attirant de nouveaux arrivants. L'action a profité à 207 entrepreneurs depuis le début de l'année 2008.Il n'en reste que 13.

Lancé par la Chambre de commerce et d'industrie du Gers, le dispositif Soho-Solo propose aux travailleurs indépendants à domicile un accompagnement complet : aide à l'implantation, à la mise en route de l'activité, au financement. Il a été sélectionné par la Commission européenne pour représenter la France lors du Prix européen de l'Esprit d'entreprise. La remise des prix aura lieu le 13 mai à Prague. Soho Solo vise à dynamiser les zones rurales en y attirant de nouveaux arrivants. L'action a profité à 207 entrepreneurs depuis le début de l'année 2008.

Il n'en reste que 13. Treize projets retenus par la Commission européenne parmi les 350 proposés par 28 pays. Soho Solo fait partie de ceux-là. Le 13 mai, en clôture de la Semaine européenne des PME organisée à Prague, il remportera peut-être le Grand Prix européen de l'Esprit d'entreprise.

« Il s'agit au départ d'un programme européen, explique Franck Cazalas, chef de projet Soho Solo à la CCI du Gers. Il a été mis en place en 2007 dans plusieurs pays, mais nous sommes les seuls à avoir continuer. Soho Solo est un dispositif d'accompagnement des nouveaux arrivants qui désirent s'installer à la campagne. » Il s'adresse aux travailleurs indépendants, tous ceux qui travaillent de chez eux grâce au développement important des technologies de l'information et de la communication, qui ouvre de larges perspectives. « Nous comptons actuellement 212 membres, des consultants, journalistes, traducteurs, graphistes, artisans d'art... Un panel d'activités assez large qui est intéressant pour le Gers et les zones rurales en général : ces nouveaux entrepreneurs sont porteurs de nouvelles compétences et ressources. »

Soho Solo propose un accompagnement poussé, permettant de faciliter l'installation et l'intégration. Franck Cazalas reprend : « Nous apportons notre aide dans la recherche d'un logement, dans la définition du projet entrepreneurial et l'implantation de l'activité, dans les solutions de financement, qui sont généralement minimes. Avec le télé-travail, l'investissement n'est pas très lourd pour l'entrepreneur. » La CCI gersoise fait le lien avec les 80 villages se proposant d'accueillir des Soho Solos et de les guider dans leurs démarches : « Ce réseau mobilise entre 250 et 300 bénévoles », précise Franck Cazalas.

Le dispositif gersois a déjà reçu le label « Territoire innovant » en 2008 lors du salon Les Interconnectés. En mai à Prague, lors du Grand Prix européen de l'Esprit d'entreprise, « nous serons invités à présenter notre action, poursuit Franck Cazalas. Nous avons des cartes à jouer : Soho Solo est innovant et applicable partout. Si nous décrochons un prix, nous pouvons espérer une reconnaissance de notre travail et une couverture médiatique européenne. »

En savoir plus :

- Le site internet Soho Solo comporte notamment un annuaire des Solos gersois. www.soho-solo-gers.com. N° vert : 0 800 000 132.

En photo : Le dispositif Soho Solo est en lice pour remporter le Grand Prix européen de l'Esprit d'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.