Assises de l'emploi durable : une charte des bonnes pratiques sera proposée à Quint-Fonsegrives

Elus, représentants syndicaux, responsables de ressources humaines ou de pôles de compétitivités, ils ont tous rendez-vous demain mardi 24 mars à Entiore à Quint-Fonsegrises pour les assises de l'emploi durable. « Il faut penser emploi durable, c'est fondamental surtout en période de crise » explique Marie-Estelle du Boullay, présidente du RED (Réseau Emploi Durable), à l'origine de ces premières Assises locales.

« Ces assises traduisent une volonté commune de synergie entre les salariés, les entreprises, les institutions et l'administration » résume la présidente du RED, « ces initiatives doivent se faire au niveau d'un bassin d'emploi, car on est plus forts en réseau que seul dans son coin » ajoute Marie-Estelle du Boullay. L'objectif du RED est d'attirer l'attention sur la qualité des emplois, sur la continuité qui sécurise les salariés et qui permet aux entreprises de trouver les compétences qu'elles recherchent. C'est aussi dire, surtout en période de crise économique et de regain du chômage, qu'il est nécessaire d'innover, d'inventer de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques sur les territoires.

La présidente est consciente de l'ampleur de la mission : « on veut mettre en place des bonnes pratiques, avec une prétention raisonnable et à la hauteur des moyens ici en région. En période de crise, il ne faut pas se replier sur soi-même, il faut au contraire être à l'écoute des autres ».

Parmi les leviers, qui permettent de favoriser l'emploi durable, « il y a les pôles de compétitivité. Il faut surtout développer l'innovation, porteuse d'emplois durables » détaille Marie-Estelle du Boullay. Plusieurs tables rondes sont annoncées, et notamment celle-ci : « l'emploi durable se joue sur les territoires ».

Crée en 2005, le RED regroupe une quarantaine d'entreprises, d'écoles et d'institutions de la région toulousaine qui veulent développer ensemble des pratiques innovantes de gestion de l'emploi. « Il y a plusieurs façons d'y parvenir » explique la présidente de l'association, « en anticipant ou en mutualisant les compétences-clés, en favorisant des mobilités, en assurant des secondes carrières aux seniors, en échangeant leurs bonnes pratiques ou en s'informant de ce qui se fait ailleurs ».

Demain mardi, à Quint-Fonsegrives, au terme de la réunion, les responsables du RED présenteront une charte « résumant les bonnes pratiques pour favoriser l'emploi durable » conclut Marie-Estelle du Boullay.

En savoir plus :

www.emploidurable.fr

Plan d'accès à Entiore

- Rocade est - Sortie 17 (Castres, Quint-Fonsegrives)
- En bus : ligne 83, terminus ligne A du métro

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.