TFC : le boum des recettes après le succès contre le PSG et la qualification en Coupe de France

« Tous les voyants sont au vert. Le TFC qui gagne, ce sont des spectateurs en plus dans les tribunes et une économie du club sur de bons rails » résume le directeur général du club, Jean-François Soucasse.


La belle victoire du TFC hier soir au Stadium contre Paris (4 à 1) propulse le club toulousain à la 4e place du classement de la Ligue 1, à 1 point des Girondins de Bordeaux (3e) et à 4 points de Lyon, le leader.

Sportivement, le « Téf » est également toujours en course en Coupe de France. Le TFC affrontera en demi-finale, au Stadium, le club de Guingamp. « On a eu un début de championnat difficile. Mais depuis la reprise, les résultats sont là. Le classement suit et nos supporters reviennent en masse dans les tribunes » rappelle le directeur général du TFC. Pour les grosses affiches comme hier soir, le Stadium fait le plein, avec plus de 30.000 spectateurs, mais « la projection sur l'ensemble de la saison devrait nous donner une moyenne de 21.000 spectateurs par rencontre dans notre stade fétiche » assure Jean-François Soucasse.

« Pour l'instant, l'histoire est belle, ça marche en championnat et nous jouerons à domicile en demi-finale de la Coupe de France contre Guingamp. J'espère que l'histoire se terminera bien sur les deux tableaux ». En championnat de Ligue 1, le club est actuellement 4e, « chaque place gagnée avant la fin du championnat vaut entre 800.000 euros et 1 million d'euros. Notre CA est lié aux droits TV qui sont liés à notre classement. Tout est imbriqué » insiste le directeur général, ancien joueur professionnel du TFC et à ce poste depuis février 2008. En fonction du classement final en championnat, le CA sera de 40 M€, hypothèse haute et de 35 M€, hypothèse basse, « il est évident qu'un Top 3 en championnat et une place en finale de la Coupe de France mettrait du beurre dans les épinards » tranche le directeur général.

« Les bons résultats ont également des conséquences dans nos boutiques. Près de 35.000 maillots du club ont déjà été vendus » ajoute Jean-François Soucasse. En tête du hit-parade des maillots les plus demandés, il y a incontestablement celui de Gignac, le meilleur buteur du championnat (18 buts au compteur, un but inscrit hier soir contre le PSG). On s'arrache, dans une moindre mesure, les survêtements du club et les écharpes violettes.

L'entreprise ne connaît donc pas la crise, elle compte 135 salariés, avec les filiales, dont 24 joueurs professionnels. Le TFC prépare l'avenir grâce à son centre de formation composé de 60 jeunes joueurs âgés de 15 à 20 ans, issus des clubs toulousains, du département, de la région ou de la couronne parisienne. Quant à la question des salaires des joueurs, il est impossible d'en savoir plus : « sur ce sujet, je préfère jouer la carte de la discrétion » chuchote Jean-François Soucasse. Le dernier match du championnat aura lieu le 30 mai prochain. Ce sera au Stadium, le TFC affrontera Lyon. Le trésorier du club s'en réjouit d'avance. Et si c'était le bouquet final ?

En savoir plus :

www.tfc.info (le site du club toulousain)
www.lfp.fr (le site de la Ligue Professionnelle de Football)
www.fff.fr (le site de la Fédération Française de Football)

Photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.