Première en France : Mediameeting crée une radio sur-mesure pour les voyageurs de la SNCF

La SNCF lancera mi-avril la toute première radio corporate, diffusée sur la ligne D du RER parisien. Un projet novateur confié à l'entreprise toulousaine Mediameeting, leader français de la radio d'entreprise. Elle annonce une croissance en hausse de 125% en 2009.

La SNCF lancera mi-avril la toute première radio corporate, diffusée sur la ligne D du RER parisien. Un projet novateur confié à l'entreprise toulousaine Mediameeting, leader français de la radio d'entreprise. Elle annonce une croissance en hausse de 125% en 2009.

Reliant Orry-la-Ville et Creil au Nord, à Melun et Malesherbes au Sud, en passant par le cœur de Paris, la ligne D est la plus longue du réseau transilien, avec 197 kilomètres. C'est aussi la plus fréquentée, avec jusqu'à 550 000 voyageurs et 440 trains par jour ouvrable. Des chiffres en constante augmentation, ce qui explique l'actuelle saturation de la ligne et le mécontentement des voyageurs. Une situation qui a incité Guillaume Pepy, président de la SNCF, à lancer, fin mai 2008, le programme « D maintenant » : une série d'actions majeures, menées jusqu'en 2012 pour un montant de 100 M€, qui visent à améliorer la ponctualité, la tranquillité, le confort et l'information sur l'ensemble de la ligne.

Parmi les projets mis en œuvre, la création d'une radio diffusée dans les 58 gares de la ligne, mais aussi sur le web via le site du transilien, et à terme sur les téléphones mobiles. Un projet particulièrement novateur, qui constitue une première, tant en France qu'en Europe. « Ce sera en effet la 1ère radio d'information trafic dans le cadre d'un transport collectif », souligne Anne-Marie de Couvreur-Mondet, présidente de Mediameeting, la société toulousaine choisie pour mener à bien ce projet. « Notre candidature a été retenue après un appel d'offres lancé au niveau européen. Un choix certainement lié au fait que nous sommes actuellement le seul opérateur global de radios d'entreprises, capable de gérer l'ensemble de la chaîne, du conseil initial à la maintenance de la radio. »

Installée dans les locaux du Centre opérationnel de trafic de la SNCF, près de la gare de Lyon à Paris, la radio émettra toute l'année, 24 heures sur 24. « Nous serons en direct entre 6h et 21h du lundi au vendredi, et de 7h à 22h le week-end. Un flash info trafic sera diffusé toutes les 7 minutes en heures pleines et toutes les 15 minutes en heures creuses. Au programme également : des chroniques sur les coulisses de la ligne D, sur les villes traversées, des informations pratiques et de la musique. » La station comptera huit journalistes, dont deux rédacteurs en chef : Didier Foyer, ancien de France 2, et Eric Brault, ancien conducteur de train sur la ligne D.

Comptant aujourd'hui 60 collaborateurs répartis entre Toulouse, Paris et Bordeaux, le groupe Mediameeting intègre une agence de radios d'entreprises, trois radios FM grand public (Gold FM, Toulouse FM et 47 FM), un pôle marketing mobile et 10 studios de dernière génération. L'entreprise annonce une croissance de 125% pour 2009 (100% des 2,5 millions d'euros de CA étaient déjà signés fin janvier).

En savoir plus :

- www.mediameeting.fr

En photo : Mediameeting annonce une croissance de 125% en 2009.

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