Street marketing : quatre départements à Barcelone pour une semaine de promotion touristique

Le Tarn, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne et le Lot sont présents en Espagne, jusqu'au 21 mars, pour vanter les mérites de leurs territoires. Comités départementaux et offices de tourisme ont installé un stand de 35 m de long en plein cœur de Barcelone. « Il s'agit d'une opération de street marketing nous permettant d'être au plus près des Espagnols, indique Jean Micoud, directeur adjoint du comité départemental du tourisme du Tarn.

La clientèle espagnole est importante pour nous : dans notre département, elle représente chaque année 15.000 nuitées en hôtel et se classe en seconde position, juste derrière les Anglais. »

Cette semaine de promotion touristique est organisée dans le cadre de l'association de promotion touristique interdépartementale Tarn Aveyron Lot. « Pour cette 5e édition, le Tarn-et-Garonne s'est joint à nous, précise Jean Micoud. Nous n'avons pas attendu le rapport Balladur pour nous affranchir des barrières administratives ! Notre but, à travers cette association, est d'être plus pertinents et de mutualiser les moyens. Nous avons décidé de travailler ensemble le marché espagnol. Cette clientèle s'intéresse au patrimoine culturel et gastronomique. Elle dispose d'un fort pouvoir d'achat ; leurs nuitées en hôtel se répartissent sur toute l'année. »

Le stand a été installé à proximité de la place de Catalogne. « Il nous permet de présenter les différents sites touristiques de nos départements et surtout, d'aller à la rencontre des Espagnols, poursuit Jean Micoud. Participer à un salon touristique a toujours de l'intérêt, mais là nous sommes seuls donc plus visibles. » La date n'a pas été choisie par hasard : « Notre action de promotion se déroule quelques jours avant la Semaine Sainte, première grande période de départ en vacances en Espagne. » Pour l'heure, la crise économique ne semble pas avoir freiné leurs ardeurs de départ. « Les demandes de renseignements n'ont pas faibli par rapport aux années précédentes, se réjouit Jean Micoud. Mais il faudra voir si elles se concrétisent. »

Pour le Tarn, le comité départemental du tourisme est accompagné à Barcelone des offices de tourisme d'Albi, de Castres, des communautés de communes du Ségala Carmausin et du Lauragais Revel Sérézois, le Pays du vignoble gaillacois Bastides et Val Dadou, ainsi que la Fédération des campings du Tarn. L'Aveyron est représenté par son comité départemental du tourisme, l'Association des plus beaux villages de France de l'Aveyron, les offices du tourisme du Grand Rodez, de Millau Grands Causse, du Larzac Templiers Causses et Vallées, l'Auberge de Cardabelle et le VéloRail du Larzac. Le comité départemental du tourisme du Lot se tient aux côtés des offices du tourisme de Rocamadour, Gourdon, Saint-Cirq Lapopie, l'Association des grottes et la Vallée de la Dordogne. Engin, le Tarn-et-Garonne est présent par l'intermédiaire des offices de tourisme de Montauban et Moissac.

En savoir plus :

- www.tarn-aveyron-lot.com
- www.tourisme-tarn.com

En photo : Cette semaine de promotion touristique avait déjà eu lieu à Barcelone l'an passé. (photo Comité départemental du tourisme du Tarn)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.