Un an de mandat : Pierre Cohen annonce l'abonnement métro et bus à 10 euros pour les moins de 26 ans

Le maire PS de Toulouse Pierre Cohen a tenu une conférence de presse le 17 mars au Capitole. Il a fait le bilan de la première année de son mandat et particulièrement insisté sur la question des transports.

Pierre Cohen confirme la création d'un nouveau syndicat mixte en remplacement de Tisseo ainsi que carte d'abonnement à 10 euros pour les moins de 26 ans.

Elu maire de Toulouse le 16 mars 2008, Pierre Cohen était entouré ce matin des présidents de groupes de la majorité municipale, François Briançon (Socialiste Radical Républicain), Pierre Lacaze (Communiste), Régis Godec (Verts) ainsi que sa première adjointe Nicole Belloubet et de son adjoint aux Finances Joël Carreiras. Selon Pierre Cohen, « faire le point un an après c'est important car ces douze mois nous ont permis de mettre au point une méthode et de créer la communauté urbaine. Des bases qui vont désormais nous permettre de dérouler notre projet basé sur la lutte contre la fragmentation de la ville et contre la discrimination. Dans deux ans une grande partie de nos engagements devra avoir été réalisée. »

Mais l'essentiel de la conférence de presse de Pierre Cohen a été consacré au financement des transports et à la création d'un nouveau syndicat mixte en remplacement de Tisseo. Au lendemain du refus du Sicoval de voter le budget de Tisseo, « le temps est venu de prendre nos responsabilités. Le Sicoval pose des préalables (le financement de la prolongation de la ligne B du métro, NDLR) qui ne sont pas acceptables et nous avons essuyé hier une fin de non recevoir. Les transports en commun ne doivent pas être un enjeu de politique politicienne mais un enjeu de développement de l'agglomération. Nous sommes donc dans l'obligation de dépasser ce blocage en créant un syndicat mixte de type SRU. Le projet sera défini clairement d'ici le mois de juin et mis en place d'ici le premier janvier 2010. Chaque institution reprendra sa compétence « transports en commun » et la nouvelle organisation permettra de nouvelles relations de partenariat avec le Conseil général de la Haute-Garonne mais aussi avec le Conseil régional et certaines communes de la communauté d'agglomération du Muretain. Nous avons déjà assez attendu et je me félicite, a poursuivi Pierre Cohen, de pouvoir lancer des projets emblématiques comme la ligne Garonne, une ligne de tramway qui reliera la gare d'échange multimodal des Arènes à la ligne B du métro. »

Pierre Cohen a ensuite annoncé une mesure à destination des moins de 26 ans : « la création d'une carte d'abonnement dont le prix sera de 10 euros par mois (contre 22 euros actuellement) et de 100 euros par an. Cette mesure sera mise en œuvre au plus tard le 1er janvier 2010 et c'est un signal fort adressé aux Toulousains à qui nous avions promis la gratuité pour les moins de 26 ans.» « C'est une bonne nouvelle, a insisté pour sa part François Briançon, car nous prouvons que nous pouvons avancer tout en tenant compte des contingences financières. Avec cet abonnement à 10 euros nous faisons 50% du chemin ; Rendez-vous dans un an pour la suite ! »


De son côté et réagisant à la conférence de presse de Pierre Cohen, Jean-Luc Moudenc ancien maire de Toulouse et président du groupe d'opposition municipale fait lui aussi un bilan de la première année de mandat de Pierre Cohen. « L'impression générale c'est qu'on ne voit pas venir grand-chose, estime l'élu UMP. L'équipe municipale n'était pas préparée à gérer la quatrième ville de France et cela s'est senti. On discute beaucoup, on décide peu. Je note par ailleurs que la mairie de Toulouse est aujourd'hui très politisée. C'est en particulier très sensible sur la question de l'école."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.