Malgré la crise, la Banque Populaire Occitane ouvre 3 agences et veut garder le cap en 2009

« Avec la crise, les français font l'amalgame entre banquiers locaux et financiers. Nous ne sommes que des banquiers locaux, nous ne sommes pas dans un mode de fonctionnement spéculatif. » La mise au point est signée Serge Matry, directeur général adjoint de la Banque Populaire Occitane. Il ajoute : « Ici, à la Banque Populaire, nous avons une relation avec des clients qui est dans la durée, nous ne sommes pas dans un schéma de rentabilité immédiate ».Le 23 avril prochain, les chiffres de l'exercice 2008 seront présentés aux sociétaires de la Banque Populaire.

« Avec la crise, les français font l'amalgame entre banquiers locaux et financiers. Nous ne sommes que des banquiers locaux, nous ne sommes pas dans un mode de fonctionnement spéculatif. » La mise au point est signée Serge Matry, directeur général adjoint de la Banque Populaire Occitane. Il ajoute : « Ici, à la Banque Populaire, nous avons une relation avec des clients qui est dans la durée, nous ne sommes pas dans un schéma de rentabilité immédiate ».

Le 23 avril prochain, les chiffres de l'exercice 2008 seront présentés aux sociétaires de la Banque Populaire. « Ces chiffres sont solides pour aborder l'exercice 2009. Plus de 6 milliards d'euros d'encours de dépôts monétaires, la banque gère également 7,6 milliards d'euros d'encours de crédits. En 2008, elle a distribué 2 milliards d'euros de nouveaux crédits pour 50.000 projets financés », rappelle Serge Matry.

La BP Occitane, qui compte 2.300 collaborateurs, veut poursuivre son développement au plus près de ses clients. Trois nouvelles agences viennent d'être ouvertes en 2008 : à Seysses (Haute-Garonne), Gaillac Saint-Exupéry (Tarn) et Villefranche-Les-Imberts (Aveyron). « Cela confirme notre volonté d'être au plus près du terrain. Nous voulons être une banque citoyenne », ajoute le directeur général adjoint. La banque poursuivra également son programme d'investissement immobilier en 2009 : 35 millions d'euros seront investis dans une cinquantaine de chantiers (agrandissement, transfert ou rénovation). Quatre projets de créations d'agences sont également programmés. « L'année 2009 s'annonce plutôt bien, affirme Serge Matry. La fusion des organes centraux de la BP et de la Caisse d'Epargne va légitimer le fonctionnement local des banques, les fonds propres de l'organe central vont être multiplié par deux. Nous n'y voyons que des avantages pour nous en région. Notre mode de fonctionnement, modèle mutualiste, va être préservé. »

Occitane est installée dans 220 points de vente situés en Midi-Pyrénées (8 départements, excepté l'Ariège, mais avec en plus le Lot-et-Garonne). La banque est au service de 500.000 clients dans les huit département.

En savoir plus :

- www.occitane.banquepopulaire.fr

- Le jeudi 26 mars prochain, à Diagora-Labège, la BP Occitane co-organise, avec Banque Populaire Pramex, une journée dédiée au développement international des entreprises, « cap sur l'international ». La banque attend 400 chefs entreprises. Au programme : conférence-débat, ateliers et rendez-vous personnalisés (plus de 350 rendez-vous individuels ont d'ores et déjà été programmés avec 20 experts pays)

En photo : Serge Matry, directeur général adjoint de la Banque Populaire Occitane (photo BP Occitane)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.